Tout comme en Polynésie, le padel est en plein essor en Guadeloupe. En effet, la pratique de notre sport se développe rapidement en Guadeloupe et dans l’île voisine de Saint-Martin. La preuve en chiffres : en un an, on est passé d’une dizaine de joueuses et joueurs classés, début 2022, à plus de 140 à l’heure actuelle, soit 110 hommes et 34 femmes. Les classés ne sont pourtant que l’arbre qui cache la forêt : le nombre de pratiquants est bien plus important, la majorité ne faisant pas encore de compétition.

Mais de fait, la mise en place de compétitions a très largement contribué au développement du padel, que ce soit en Guadeloupe ou à Saint-Martin. En 2022, une équipe féminine et une équipe masculine ont participé aux championnats de France à Toulouse (voir ci-dessous). Et des qualifications seront encore organisées cette année pour envoyer en métropole les meilleurs représentants de ces terres françaises des Caraïbes.
Seul bémol pour l’instant : il n’y a pas encore de professeur de padel sur place, ce qui limite la progression des joueurs. Malgré cela, le niveau moyen est excellent et ne cesse de progresser.

‌Où jouer en Guadeloupe et à Saint-Martin

Côté infrastructures, il y a actuellement un club en Guadeloupe, situé au coeur du complexe de la Ligue de tennis, au Gosier, avec deux terrains. A Saint-Martin, il y a également un club, avec un seul terrain. Toutefois, du côté néerlandais de l’île, il existe un autre club qui est en plein développement, avec quatre terrains et une école pour les jeunes. Des compétitions y sont régulièrement organisées, dont un tournoi senior international (ISPT).

Un terrain supplémentaire va voir le jour dans quelques mois à Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe, subventionné par l’Agence Nationale du Sport et son plan 500 pistes pour 2024.

Les compétitions se multiplient

Après cinq tournois organisés depuis la fin octobre, soit au Gosier, soit à Saint-Martin, un tournoi par mois aura lieu jusqu’en août prochain. Les catégories vont du P100 au P1000 (pour le championnat de Guadeloupe, en juin), en passant par les P250.
Le prochain rendez-vous aura lieu les 18 et 19 mars, avant les championnats de Guadeloupe prévus durant la 2e quinzaine de juin.

Voici un aperçu en images du dernier tournoi mixte organisé au Gosier :

Souvenir de Toulouse 2022

On termine ce voyage en Guadeloupe avec un focus en images sur les paires ayant participé aux championnats de France 2022 à Toulouse : Lafouresse / Chenard chez les dames, Perez / Paul chez les messieurs.

Et pour suivre le padel en Guadeloupe, ça se passe aussi sur Instagram

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.