Les murs ou baies vitrées au padel peuvent constituer une arme très puissante quand on sait les utiliser à bon escient. Vous êtes joueur de padel, alors utilisez-les !
Quand utiliser le mur ?
1/ Lorsque l’on sert. Il est important de savoir tirer parti du service et de prendre des risques en premier, en cherchant le mur latéral de l’adversaire ou bien le centre.
2/ Lorsque l’on est en fond de court et que la balle arrive suffisamment vite pour rebondir une première fois sur le terrain avant avant de taper le mur (en général, on laisse la balle rebondir sur le mur quand le premier rebond se produit à proximité de la ligne de fond) ; Après le rebond de la balle sur la baie vitrée, on cherchera à bien positionner ses jambes et à frapper la balle en se plaçant bien derrière elle, de côté. Dans ce cas, on tiendra compte de :
– La hauteur de la balle.
– La distance latérale par rapport à la balle afin de bien tendre le bras.
– Terminer le coup afin de lui donner de la profondeur
3/ Lorsque l’on est au filet et que l’on est lobé. Évidemment, cela se produit la plupart du temps. La balle passant en cloche, on doit aller au fond du court, attendre qu’elle rebondisse sur le mur et effectuer un smash plateau ou au contraire répondre par un autre lob.
Normalement, les balles en lob rebondissant sur un mur présentent peu de difficultés dans la mesure où leur rôle principal est de sortir la paire adverse du filet. En général, on va croiser la balle presque systématiquement et chercher le mur latéral opposé. L’idéal est de couper la balle de façon à ce qu’elle monte le moins possible lors de l’impact contre le mur/la vitre.
Si l’on vise le mur de nos adversaires, il est préférable, lors d’un un lob croisé, de chercher à l’envoyer d’abord sur le mur du fond et ensuite sur le mur latéral (double mur), de sorte que l’adversaire devra se déplacer sur le côté et vers l’avant, ce qui ne lui facilite pas le jeu.
Dans le cas où l’on est confronté à un double mur, on doit suivre la balle et savoir la lire. Il faut appliquer la formule direction + vitesse de la balle. On saura alors vers où elle se dirige et on pourra anticiper de façon à la frapper au moment le plus opportun pour réaliser un bon coup, on devra même parfois se retourner entièrement pour la lire et la suivre.
Si par contre on joue en parallèle, la balle rebondira sur le mur sans présenter aucune difficulté et notre rival pourra profiter de cet avantage pour de nouveau construire le point. C’est la raison pour laquelle on joue le plus souvent dans la diagonale.
4/ La contre-paroi est une autre solution qui se présente lorsque l’on n’a pas suffisamment de temps pour se tourner et taper la balle et que celle-ci se trouve derrière nous. Dans ce cas, on suivra la balle, dos à nos adversaires, et on la frappera fort de façon à ce qu’elle aille directement de notre mur au camp adverse. Il faut essayer de frapper avec suffisamment de force afin de ne pas leur laisser une balle facile qui leur offrirait la possibilité de smasher ou de faire le point sans aucune difficulté.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.