Qui peut participer à un tournoi de padel ? Comment ça se passe pour les joueurs et les clubs ? Voici la réglementation des épreuves homologuées de padel.

Qui peut jouer ?

Est autorisé(e) à disputer un tournoi de Padel :

-Tout joueur(se) licencié(e) à la FFT sur le millésime en cours, et disposant d’une licence

de type ‘C’ (Club) ou ‘W’ (Web), portant la mention « Compétition autorisée »

ET

– Faisant partie de la catégorie d’âge 11 ans et plus (né en 2009 ou avant)

Le joueur ou la joueuse doit présenter au JAP, le jour de son arrivée :

  • une pièce d’identité officielle avec photographie
  • son attestation de licence FFT

Les règles de participations

Les dames peuvent être autorisées (décision Club) à participer à des tournois messieurs, selon les règles suivantes :

–    Possibilité d’inscrire une dame dans un tournoi messieurs, jusqu’aux P 500 inclus

-Possibilité, donc, d’avoir, dans un tournoi messieurs P 25, P 100, P 250 ou P 500 : une paire composée de 2 joueuses ; ou une paire composée d’une joueuse et d’un joueur ; ou une paire composée de 2 joueurs

-Equivalence de Classement à attribuer à une joueuse participant à un tournoi messieurs, pour l’établissement des poules et tableaux :

Une joueuse classée :

  •    entre 1 et 20 => + 250 au classement Messieurs
  •   entre 21 et 50 => + 800 au classement Messieurs
  •   entre 51 et 100 => + 2000 au classement Messieurs
  •   entre 101 et 500 => + 4000 au classement Messieurs
  •   501 et plus => + 6000 au classement Messieurs

    Exemple : une joueuse classée 23ème  française sera classée 823 (23 + 800) au classement Messieurs, et ce classement de 823 servira à calculer le poids de la paire.

Pour pouvoir participer à un tournoi, on raisonne par poids de paire (addition des deux classements des joueurs/ses) :

Exemple : la joueuse classée N°18 souhaite participer à un tournoi Messieurs P 250 avec un garçon classé 458ème, le poids de la paire sera donc de : (18 + 250) + 458 = 726

Remarque : pour les épreuves Mixtes où seules sont autorisées des paires Mixtes composées obligatoirement d’une femme et d’un homme, inutile d’utiliser ces équivalences ; le poids de la paire sera tout simplement la somme des classements de la joueuse et du joueur dans leur classement respectif.

PRINCIPES GENERAUX

-Chaque tournoi doit être juge-arbitré par un « JAP » (Juge Arbitre Padel) de niveau 2 minimum, physiquement présent pendant toute la durée de l’épreuve.

-Le JAP peut participer à l’épreuve du tournoi qu’il juge-arbitre, à l’exception des P 1000 et P 2000. Lorsqu’il prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doit désigner un JAP suppléant, chargé d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/ses partie(s)). Dans ce cas, merci de bien vouloir communiquer au préalable le nom du JAP suppléant à votre Ligue & Président(e) de la Commission Régionale Padel.

-Si le tournoi comporte moins d’équipes que prévues dans le Cahier des Charges, il sera rétrogradé en catégorie inférieure correspondant à ce nombre d’équipes. Attention : si moins de 4 paires inscrites, l’épreuve pourra avoir lieu mais ne sera pas homologuée.

-Si un prize money a été annoncé, il devra obligatoirement être distribué quel que soit le nombre de paires.

-Pour tous les types de tournois, les matchs de classement sont obligatoires : chaque paire doit avoir, au minimum, 3 matchs programmés.

–    Les courts de compétition doivent proposer une hauteur libre de 7 mètres minimum, notamment pour les P 500, P 1000 et P 2000.

-Pour les P 500 et plus, il est conseillé de proposer un terrain central permettant les sorties. Il est également conseiller de mettre à disposition des joueurs un kinésithérapeute ainsi qu’une salle de musculation et d’échauffement. De même, un médecin ou un dispositif d’urgence doit être joignable rapidement.

-Les Tournois P 2000 du FFT PADEL TOUR font l’objet d’un Cahier des Charges spécifique. Le CDC est fourni directement aux clubs sélectionnés par la Fédération.

Récapitulatif et cahiers des charges des tournois

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.