Question intéressante puisque contrairement au tennis, les couloirs n’existent pas. Laissez dans le sac vos aces, vos retours gagnants, vos points en 2 coups de raquettes. Il va falloir être patient et attendre le bon moment pour passer à l’offensive.
Les zones d’attaques
Contrairement au tennis, attaquer du fond de court est plutôt rare. Les adversaires seront à ce moment là le plus souvent collés au filet. Tactiquement, l’option du lob est donc le coup qu’il faudra jouer dans la majorité des cas.
Car s’il y a bien une zone qu’il faut absolument occuper pour agresser vos adversaires c’est le filet.
« La paire qui tient le filet tient son destin en main ». Cette zone vous permettra de réaliser un point gagnant ou de faire faire la faute.
Généralement, lorsqu’une paire est en position d’attaque (et donc au filet), l’autre paire est en position défensive (et donc en fond de court).
Votre objectif sera donc de prendre le filet dès que la situation le permettra.
Attention : N’oubliez pas qu’il faut monter à deux et si possible sur la même ligne.
Les coups d’attaques
Les volées coupés et les smashs seront vos principales armes pour terminer un point.
Mais là aussi, le padel se distingue du tennis dans la mesure où il faudra le plus souvent réaliser plusieurs coups d’attaques pour terminer un point.
Avant le coup final, il faudra donc passer par une phase de déstabilisation de vos adversaires.
D’abord, les volées coupées auront pour objectif de gêner les adversaires avec un rebond bas. En tapant la vitre, la balle piquera ensuite vers le sol. Il y a l’effet donné à la balle, mais il faut aussi trouver les zones où jouer. 2 zones peuvent être cherchées :
- La volée croisée dont l’objectif sera de trouver les parois latérales ou la paroi du fond
- la volée au centre pour rechercher la paroi du centre
Quelles volées réaliser ?
Il existe plusieurs types de volées offensives : La vibora (un effet latéral), une bandeja (Un smash plateau) ou le smash. A chaque situation son coup. Cependant, il faudra vous concentrer notamment sur le coup principal : la Bandeja. C’est un smash coupé dont l’objectif est de repousser les adversaires au fond et de préparer le point.
Le smash est le coup ultime. Il doit être gagnant. Faire sortir la balle du terrain est l’option idéale. Mais attention, Si la balle reste dans le terrain, vos adversaires pourront en profiter pour retourner votre coup contre vous. Si vous êtes à plus de 3 mètres du filet, la bandeja sera certainement l’option la plus adéquate.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Retour sur le FIP Promises Paris by WME Sports 2026 : quatre titres pour les Français, l’Espagne en tête du bilan
P1000 Mauguio : Bognard et Maligo remportent le titre en patronnes
Le Break Padel Club voit grand : un P3000 et une nouvelle équipe coaching dès septembre
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
Christian Collange : “Il va falloir mieux harmoniser le calendrier pour que chaque compétition garde son attractivité”
L’épreuve du feutre : On a essoré tout le catalogue balles d’Esprit Padel Shop !
P1000 Reichstett : Wagner et Couturier confirment leur statut et s’offrent le titre
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Bonjour, je m’intéresse à tous les sports de raquette et découvre avec grand intérêt le padel, déjà pratiquant, je me présente, Xavier MICHAUD Professeur de tennis (DES) en club et intervenant (DE) au Creps de Boivre à Poitiers. J’aimerai savoir si des formation de joueur et d’initiateur existent. Merci. A bientôt.
Bonjour Monsieur, il y a en effet une formation encadrée par la FFT depuis peu pour tous les DE. Il faut vous rapprocher de votre ligue. Je sais qu’il y a Lille qui proposera une formation / découverte padel pour les DE prochainement à Padel Attitude (Lesquin). Vous avez également, des structures associatives ou privées qui sont plutôt des stages de perfectionnement, très intéressants surtout si vous voulez transmettre ensuite. Je vous invite à faire un saut ici :
padelmagazine.fr/formations/
Bonne chance !
Merci beaucoup pour votre réponse.