Une bajada est une balle d´attaque jouée par les adversaires en sortie de vitre. Voici quelques conseils pour apprendre à la défendre.

Jouer au padel est un mélange entre moments d´attaque et moments de défense. En général, la position d´attaque est au filet et la position de défense au fond du terrain. Mais… suivant le coup que nous avons à réaliser, il se peut que nous soyons en position d´attaque depuis le fond de la piste, notamment lorsque nous devons jouer une balle au dessus du niveau de la ceinture. Frapper la balle à cette hauteur nous permet d´avoir une trajectoire descendante donc, rapide. C´est donc le cas pour une sortie de vitre d´attaque ou bajada.

Alors comment défendre une bajada ?

Nous sommes au fond de la piste, nous réalisons un lob sur nos adversaires et nous prenons le filet. C´est à ce moment là qu´il faut jouer fin. Afin que ce soit clair et simple pour tous, mieux vaut jouer de la façon la plus logique, c’est-à-dire croisé.

Joueur de gauche

Dans cette diagonale, vous vous retrouverez logiquement face à un droitier. Lors d´un lob, soit ce joueur aura à réaliser une bajada de revers (proche de la vitre latérale) soit de coup droit (au centre du terrain).

  • Bajada de revers : Dans ce cas de figure, le joueur optera rarement pour une balle en direction du centre. Donc, après votre lob, vous et votre partenaire devrez “coller” le filet afin de couvrir les angles. Les options qu´aura votre adversaire seront de jouer long de ligne ou croisé à la grille, rarement à vitesse excessive. S´il opte pour un lob, vous aurez tout le temps de retourner au fond.

 

  • Bajada de coup droit : Ici le joueur aura plus de facilités pour accélérer la balle. Donc les zones généralement choisies seront le centre ou le corps. Après votre lob, ne collez pas au filet mais faites une reprise d´appuis au milieu du carré de service. Cela vous permettra de bloquer la bajada rapide, voir venir la balle et soit de continuer vers le filet, soit de repartir au fond de la piste. Conseil : Pour bloquer un coup vous venant sur le corps, mettez vous en position de revers.

Joueur de droite

2 possibilités : Si vous avez un gaucher dans votre diagonale, vous adopterez la même tactique que sur la diagonale de gauche, soit vous aurez un droitier et voici ses options : une bajada de revers depuis le centre de la piste, ou une bajada de coup droit proche de la vitre latérale.

  • Bajada de revers : Après votre lob, le joueur aura à réaliser une bajada de revers depuis le centre de la piste. Peu d´options se présentent à lui. Rapide au centre ou rapide sur le joueur qui est en face de lui, c´est à dire le joueur de gauche. Pour défendre cette bajada, rapprochez-vous du filet, faites que le joueur de droite couvre le centre de la piste, et le joueur de gauche légèrement décalé à gauche. De cette façon vous bouchez les angles et pouvez réaliser une volée dans le dos du joueur qui vient de réaliser la bajada.

 

  • Bajada de coup droit : C´est peut-être la plus compliquée à défendre. Si votre lob en direction de l´angle est de moyenne qualité, le droitier positionné à droite a beaucoup d´options : long de ligne, au centre sur le joueur de gauche, au centre sur le joueur de droite, rapide sur le corps des 2 joueurs, court croisé en direction de la grille, ou encore un lob. Comment faire ? La première option serait de réaliser un lob parfait ou de ne jamais jouer dans cette direction 😉 mais ce ne serait pas professionnel de notre part. La deuxième option est de tenter de boucher les angles avec le joueur de gauche légèrement avancé par rapport au joueur de droite. De cette façon vous pouvez couvrir le long de ligne, le centre est maintenu par le joueur de droite, la balle court croisé peut être jouée après rebond sur la grille, et vous pourrez contrer avec une bandeja dans le cas d´un lob.

Défendre une bajada est une chose qui se fait en équipe. Mettez votre tactique en place à deux, et surtout, le plus important, entre chaque coups, récupérez votre pala devant vous en position haute (à hauteur de poitrine).

A vous de jouer

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.