[box type=”info” ]
Éducateur sportif, Hiram Azilinon, “le black mamba ” vous proposera ses astuces pour mieux se préparer avant de jouer au padel. Passionné par le padel Hiram vous délivrera ses idées pour améliorer notre condition physique[/box]
Vous avez souvent entendu qu’il faut s’échauffer avant un effort physique. Alors vous vous échauffez, ou du moins vous pensez vous échauffer. Qu’est-ce réellement qu’un bon échauffement avant de faire du padel? Comment bien s’échauffer ?
Petite définition de l’échauffement
Le but de l’échauffement n’est pas de vous faire un claquage. Alors on y va tranquille ! L’échauffement est et doit rester une activité de faible intensité puisqu’elle est « préparatoire » ou « transitoire ». Elle va permettre à votre corps de passer en douceur de l’état de repos à l’état d’activité plus ou moins demandeuse d’énergie. Il faut donc toujours y aller progressivement et surtout ne jamais louper cette étape avant de faire du Padel.
Vous faites du Padel pour au choix vous sentir mieux, être en meilleure forme, meilleure santé ou encore plus beau n’est-ce pas ? Où est donc l’intérêt de se blesser car on a pas pris le temps de s’échauffer correctement ?
A quoi sert l’échauffement ?
- Il permet de réduire le risque de blessures car les muscles sont chauds.
- Il sert à élever la température corporelle et musculaire de quelques degrés grâce à l’activation de la circulation sanguine.
- Il prépare ainsi le système respiratoire, cardio, nerveux et musculo-squelettique a une plus forte activité
Distinguer l’échauffement général de l’échauffement spécifique
Dans le premier cas, cette session de montée en puissance progressive vise à réveiller tout votre corps car vous allez pratiquer une activité qui va mobiliser plusieurs parties de votre squelette. C’est le cas par exemple des cours de fitness qui mobilisent généralement une grande partie des muscles.
Pour cette forme d’échauffement, vous pouvez recourir à la marche rapide ou au footing à allure modérée. Une petite astuce échauffement avant une session Padel : aller à votre club en vélo ! Vous arriverez déjà en partie échauffé !
L’échauffement spécifique lui se concentre sur une partie du corps. Il est particulièrement utilisé lors des sessions ciblées de musculation. L’idée est de solliciter et préparer la partie du corps qui va ensuite le plus travailler avec les exercices de poids. Ainsi si votre session du jour porte sur le haut du corps, vous pourrez réaliser un échauffement d’une dizaine de minute sur rameur complété d’une petite séries d’abdominaux.
Maintenant que vous êtes bien échauffer : en avant ! Profitez bien de votre séance et on se retrouve prochainement pour apprendre à bien s’étirer.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.























































































González / Fernández : la séparation qui interroge, est-ce une erreur ?
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !