C’est une question qui revient souvent chez les fans : combien d’argent peuvent espérer gagner les joueurs de padel ?
Le prize-money en hausse
Le padel est en plein développement dans le monde entier et l’on peut se demander si les joueurs professionnels profitent eux aussi de cette croissance. La réponse est oui ! En effet, avec l’arrivée du nouvel acteur Premier Padel, avec la hausse des prize-money sur l’APT, et l’harmonisation hommes/femmes sur le WPT, on peut dire que les récompenses attribuées aux joueurs et joueuses vont atteindre des sommets cette année.
Que l’on soit d’accord, on est encore très très loin du tennis, un sport centenaire et planétaire, mais les joueurs professionnels de padel n’ont jamais aussi bien gagné leur vie qu’aujourd’hui. Alors que les meilleurs avaient gagné 113 595 euros en prize-money la saison passée, ils peuvent espérer quadrupler ce montant cette année avec l’arrivée de Premier Padel et l’apparition des récompenses financières aux championnats du monde. C’est un peu la même chose pour les filles qui gagnaient près de trois fois moins que leurs homologues masculins et qui vont donc pouvoir tripler leurs revenus cette saison !
Les meilleurs autour du million ?
Évidemment, les joueurs ne comptent pas que sur le prize-money et ce sont souvent les sponsors qui occupent la plus grosse part de leurs revenus. S’il est difficile de savoir avec précision combien les différentes entreprises offrent aux joueurs pour qu’ils leur fassent de la publicité, des sources proches de Padel Magazine estiment que les tous meilleurs peuvent espérer récolter autour d’un million d’euros par an en sponsors. Des chiffres qui ne concernent qu’un tout petit groupe de joueurs et qui chutent très vite. Chez les filles, les montants seraient au moins trois fois moindres.
Pour des joueurs et joueuses qui ne font pas partie du gratin mondial, les montants sont très très largement inférieurs (on parlerait d’environ 100 000€ en sponsors pour les plus prometteurs des joueurs situés entre la 20ème et la 30ème place), et c’est encore plus le cas pour ceux qui ne sont pas étrangers. En effet, il est toujours plus facile de trouver des sponsors lorsque l’on est numéro 1 Français, Suédois, ou Italien que lorsque l’on est le 50ème joueur espagnol…Et au-delà du Top 100 mondial, de nombreux joueurs sont encore obligés de donner des cours pour pouvoir se rendre sur tous les tournois.
En effet, il faut se rendre compte que si une fois encore les conditions s’améliorent, les joueurs ont de grosses dépenses entre leur staff (entraîneur padel, préparateur physique, préparateur mental, nutritionniste etc.), les voyages et les hôtels qui ne sont pas toujours payés, et que les montants annoncés sont en brut. Il est donc encore très compliqué pour beaucoup de joindre les deux bouts.
En conclusion, on comprend bien que les quelques stars du padel gagnent très confortablement leur vie mais que cela est encore difficile pour ceux qui ne font pas partie de cette élite, même si les choses vont toujours en s’améliorant !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.