Ce week-end, pendant les championnats de France de padel 2016 à Padel Attitude, Clergue / Casanova (dames) et Haziza / Scatena (messieurs) sont redevenus champions de France de padel. Les ligues du sud ont également encore frappé. Mais dans ce parterre de soleil, Mathieu Lapouge et Fabien Veber, les parisiens, sont passés entre les mailles des provençaux pour obtenir leur ticket pour le mondial de Lisbonne. Retour sur ce week-end de fou !
Laura Clergue / Audrey Casanova : Les reines incontestables du padel français
Pour le moment dans le paysage français, la paire qui fait mouche à tous les coups c’est la paire de la ligue de Provence Clergue / Casanova. Elles ont été impériales sur toute la durée de la compétition. Pire, elles n’ont rien laissé à leurs adversaires. Pas de tie-break à se mettre sous la dent, pas de sets perdus, les matchs ont été maîtrisés du début jusqu’à la fin. Leur premier adversaire était donc de tomber dans la déconcentration pour ne pas dire par moment dans “une déconcertante facilité”. Et elles ont répondu présentes.
Pourtant, sur le papier, il y avait la 2e paire française en demi Godard / Sorel qui avait montré de belles choses depuis le début du tournoi mais démunie face à la puissance des n°1 françaises. En finale, nous avions Damiano / Berard, les surprenantes finalistes que nous n’attendions pas forcément à ce stade de la compétition et qui ont donné du fil à retordre aux championnes de France de padel… Mais là aussi, pas suffisant pour vraiment mettre Clergue / Casanova dans une position indélicate.
Il y a aussi la surprise Lovera / Pironneau qui s’arrête au stade des quarts face à une paire très impressionnante : Collombon / Ginier. Deux paires lyonnaises pour une place en demi, et ce sont finalement les moins expérimentés qui passent.
La paire Midi-Pyrénées Meites / Vidal a dû également dire adieu à cette place pour le mondial. Elles sont passées à un super tie-break de la délivrance. Match au couteau contre les vice-championnes de France 2016. Mais le match de Laurèn Berard a fait la différence grâce à sa grande régularité dans les moments chauds.
Haziza Scatena au-dessus de la mêlée
Si la paire Haziza / Scatena est de nouveau devenue les champions de France de padel, on constate chez les messieurs, une concurrence qui ne cesse de grimper. Des paires de toute la France ont pu montrer qu’il y avait de la place pour elles pou une qualification au Mondial en novembre prochain au Portugal. 4 places à prendre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu de très nombreuses batailles sur les courts du club lillois à Padel Attitude.
Dans la poule A, cette fameuse poule de la mort, 2 paires s’en sortent in extremis : Ritz / Mannarino qui aurait pu voir son aventure s’arrêter là et Boulade / Gauthier pas passée loin non plus de se faire évincer du tableau final. C’est finalement Morillon / Bergeron qui paie les pots cassés malgré un très bon niveau de jeu et la surprenante paire Midi-Pyrénées Masse / Roumy dont la marche était un peu haute dans cette poule pour elle.
Décidément il ne fallait pas être lyonnais ce week-end. Comment ne pas raconter l’histoire de l’autre paire lyonnaise Authier / Lopes dans la poule B puisqu’elle passe à quelques jeux d’une qualification. En effet dans cette poule nous avions 3 paires à égalité de points avec Moreau / Bensadoun et Lepanse / Carité. Et c’est encore une fois une paire lyonnaise qui après décompte du nombre de jeux gagnés / perdus devra laisser sa place pour le tableau finale. Si le dernier match gagné par Authier / Lopes n’a pas de conséquence directe pour elle, elle en aura une terrible sur la paire Carité / Lepanse qui du coup se retrouvait 2nd de poule et donc en quart de finale face aux champions de France de padel contre lesquels ils ne pourront pas faire grand chose.
Dans la poule D, Veber / Lapouge et Boissé / Devrand sortaient de la poule des nordiques. Mais comment ne pas nous rappeler de ce match complètement dingue pour la place de 2e de poule entre Boissé / Devrand et la paire locale Romanowski / Dulion. Un match qui s’est terminé au super tie-break avec des points venus de la planète Romanowski !
En quart de finale, si tous les matchs ont été serrés, le match Boulade / Gauthier Vs Lapouge / Veber fera date. Là aussi, un match qui s’est terminé au super tie-break et qui permetta d’envoyer la paire nordique vers les demis ! Les paires de la ligue Provence se souviendront de ces fameux gaulois ! Rappelons que c’est également eux qui barreront la route aux interrégions à la paire Ferrandez / Fouquet.
En finale, c’est une finale 100% azuréenne. Moreau / Bensadoun a pu montrer qu’elle était une paire dangereuse mais pas suffisamment pour battre les numéros uns français.
Les qualifiés aux championnats du monde de padel sont :
Chez les dames :
1/ Clergue / Casanova
2/ Damiano / Berard
3/ Godard / Sorel
4/ Collombon / Ginier
Chez les messieurs :
1/ Haziza / Scatena
2/ Moreau / Bensadoun
3/ Ritz / Mannarino
4/ Lapouge / Veber
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.