Dans le circuit féminin, comme chez les hommes, les changements de partenaires sont devenus monnaie courante. Pourtant, quelques paires se démarquent par leur constance et leur fidélité tout au long de la saison. De Riyadh, où la saison a débuté, à Milan, qui a marqué sa fin en 2024, six équipes féminines ont réussi à maintenir leur collaboration intacte en 2024.

Les six paires restées unies en 2024

  • Ariana Sánchez et Paula Josemaría : La paire numéro 1 mondiale a continué de dominer le circuit avec régularité et brio.
  • Delfi Brea et Bea González : Un duo redoutable qui a confirmé son statut parmi l’élite. Mais on sait que 2025 pourrait être bien différente pour les deux joueuses.
  • Lucía Sainz et Patty Llaguno : Expérimentées et solides, elles ont fait preuve d’une cohésion qui leur a permis de rester compétitives face à des adversaires de plus en plus jeunes.
  • Andrea Ustero et Ale Alonso : Ces jeunes talents ont prouvé qu’une saison complète ensemble peut aussi être un tremplin pour le futur.
  • Noa Cánovas et Jimena Velasco : Une paire discrète mais constante, qui s’est forgée une identité sur le circuit. La preuve encore lors du FIP FINALS à Bourg-en-Bresse et une belle demi-finale.
  • Marta Barrera et Marta Caparrós : Leur entente leur ont permis de rester ensemble. Mais jusqu’à quand ?

Une exception dans un circuit en perpétuel mouvement

À l’instar des hommes, le circuit féminin est marqué par des changements fréquents, souvent motivés par la recherche de meilleurs résultats ou une meilleure alchimie. Dans ce contexte, compléter une saison entière avec le même partenaire est devenu un défi. Ces six équipes font donc figure d’exception et prouvent qu’une stabilité peut aussi être un levier de performance. Notons au passage que c’est deux fois plus que chez les messieurs.

Stabilité vs. changements : un débat ouvert

Alors que certaines équipes voient les séparations comme une étape nécessaire pour franchir un cap, d’autres misent sur la patience et le travail d’équipe sur le long terme. Ces paires, qui ont résisté à une année entière, montrent qu’il est possible de rester compétitives tout en privilégiant la continuité.

Avec la saison 2025 en ligne de mire, il sera intéressant de voir si cette constance portera ses fruits ou si, elles aussi, succomberont à la tentation du changement pour continuer à progresser.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.