Le joueur qui smashe le moins au monde est, et ce n’est pas vraiment une surprise, Fede Chingotto ! L’Argentin n’est en effet pas réputé pour ses smashes. C’est lui qui smashe le moins dans un match, avec seulement 3 smashes en moyenne par match. (Source : Padel Intelligence)
Martin Di Nenno surprend
La demi-surprise vient du côté de l’Argentin Martin Di Nenno, plus agressif qu’un Fede Chingotto évidemment, mais également très efficace sur ses smashes puisque la moyenne dépasse les 70%. Plus étonnant encore, Martin Di Nenno smashe quasiment autant que Chozas, Sanyo Gutierrez, et même Maxi Sanchez avec 10 smashes en moyenne. Pour l’anecdote, Di Nenno a des smashes plus efficaces que son partenaire Stupa, avec une efficacité à 65% pour 18 smashes en moyenne. Là aussi, il
faut relativiser les chiffres, car les smashes et les risques pris par le joueur de gauche ne sont pas toujours les mêmes que ceux réalisés par le joueur de droite, qui va moins smasher et le faire uniquement lorsqu’il estime que le risque est plus faible.
Bela dans le dur
On pourrait croire que Fernando Belasteguín (Bela) ne smashe pas, et pourtant il dépasse la barre des 10 smashes par match, mais avec une efficacité relativement faible, puisqu’il est en dessous de la barre des 55% d’efficacité. Cela le place parmi les 5 joueurs les moins efficaces à ce niveau, ce qui peut expliquer un début de saison en demi-teinte pour lui.
Les statistiques de Padel Intelligence nous offrent une perspective unique sur la performance des joueurs et sur les éléments sur lesquels ils peuvent travailler pour améliorer leur jeu. Alors que la saison avance, il sera intéressant de voir comment ces chiffres évoluent et si des joueurs comme Rubio peuvent inverser la tendance et améliorer leur efficacité au smash.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.