Les Championnats d’Espagne de padel qui viennent de se terminer étaient organisés très différemment des Championnats de France de padel.

L’Espagne s’ouvre aux étrangers

C’est la première différence : seuls les ressortissants nationaux sont admis aux Championnats de France de padel. En Espagne, les Espagnols bien sûr, mais aussi les étrangers bénéficiant une carte de résidents peuvent participer.

Cela permet par exemple aux nombreux argentins qui vivent sur le sol espagnol pour y disputer le World Padel Tour de jouer ce tournoi de fin d’année. Une manière notamment de relever le niveau de la compétition, avec des Maxi Sanchez, Miguel Lamperti, Cristian Gutierrez etc.

En France, le padel n’est pas professionnel donc cela concernerait beaucoup moins de monde, mais on pense tout de même à une petite poignée de joueurs et joueuses qui pourrait bénéficier d’un règlement similaire à celui de l’Espagne. Cela leur permettrait de jouer une saison pleine avec un partenaire (en France, chez les meilleurs joueurs, les paires se forment généralement en début d’année dans l’optique des Championnats de France)…

Une phase préliminaire en France

En France, les joueurs commencent par une phase départementale qui se dispute sur un weekend, qualificative pour une phase régionale, qui a lieu un autre weekend. Enfin, les meilleurs de chaque région se retrouvent tous ensemble quelques semaines plus tard pour les championnats de France. Un système qui permet de représenter les ligues régionales, et qui a l’avantage de préserver les joueurs physiquement.

En Espagne, tous ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la phase unique, qui se déroule sur une semaine et démarre par des préqualifications. Le système de classement un peu particulier fait que de véritables amateurs peuvent rencontrer des stars du World Padel Tour au premier tour de preprevia !

Le fait que la phase se déroule sur une semaine, à raison de deux matchs par jour jusqu’au début du tableau final, peut être très éprouvant. Ainsi, lorsque Miguel Lamperti et Miguel Yanguas ont affronté Ale Galan et Juan Cruz Belluati, ils en étaient à leur huitième match en 5 jours

Espagne : des phases finales en grande pompe

Le niveau de développement du padel est évidemment supérieur en Espagne. Sport professionnel, il est suivi par de très nombreux fans. Ainsi, les phases finales des Championnats d’Espagne 2020 se sont déroulées au WiZink Center, l’enceinte où l’équipe de basket-ball du Réal Madrid dispute ses matchs à domicile ! Deux pistes de type WPT y ont été installées pour l’occasion. En période de pandémie, un protocole sanitaire très strict (avec notamment prise de température à l’entrée) a permis au public de venir voir les matchs.

Au niveau de la retransmission, la Fédération Espagnole de Padel avait vu les choses en grand, diffusant de nombreux matchs de la phases qualificative sur sa chaîne YouTube, puis laissant le relais à la chaîne de télévision Movistar +, qui a fourni des images de grande qualité, avec de nombreux zooms et ralentis. La compétition était au rendez-vous avec notamment deux superbes finales.

 

Si chaque pays a ses petites spécificités pour organiser ses championnats nationaux, on espère que les Championnats de France 2021 pourront avoir lieu et qu’avec la présence de la FFT TV, nous pourrons profiter du spectacle depuis chez nous, comme cela a été le cas lors de ces Championnats d’Espagne 2020 !

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !