En août 2019, la magnifique épreuve du World Padel Tour de Jaén a été mise en danger par plusieurs problèmes économiques et politiques. Le débat politique n’est pas encore terminé.
Le rappel des faits
Trois raisons ont provoqué l’investigation sur le World Padel Tour de Jaén, et mettent en péril cette épreuve habituellement disputée en mai :
- La cathédrale a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui provoquerait un conflit. Il est également possible de considérer que ce tournoi met en valeur la beauté de cette cathédrale, et la fait rayonner auprès des 17 000 spectateurs et via la retransmission sur Gol TV…
- Un manque de sécurité lors de l’évènement précédent a été évoqué mais les investigations n’ont pas encore abouti.
- Une dette de 400 000€ impossible à rembourser pour la ville de Jaén.
Le débat dans le débat
Lorsqu’une ville bascule d’un parti politique à un autre, il est souvent difficile de trouver une continuité dans les projets.
L’épreuve du World Padel Tour est une nouvelle motif conduisant les différents partis politiques à s’opposer. En Espagne, de nombreux partis politiques ont émergé ces dernières années, donnant ainsi un débat à plus de cinq fronts dans la majorité des villes.
Malheureusement, c’est un sport et un évènement universels qui en font les frais. C’est en l’occurrence l’un des plus beaux tournois de padel du monde qui pourrait disparaître.
Le PP (Partis Populaire de droite) qui n’est plus au pouvoir, a sollicité le maire de Jaén Julio Millan (PSOE de gauche), au travers d’un écrit, afin qu’il fasse le nécessaire pour archiver la procédure d’investigation sur le World Padel Tour.
Cette lettre pourrait déclencher une amélioration de la situation et permettre au tournoi de Jaén d’être organisé à nouveau. Il faudra toutefois que les conditions sanitaires s’améliorent…
Affaire à suivre.
Source : La Vanguardia
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !