Le champion de France de padel en titre, Bastien Blanqué, revient sur sa saison en Espagne en 2018 avec “des hauts et des bas”, son travail réalisé pour s’améliorer, mais aussi sur son actualité avec son changement de partenaire, sa préparation pour être encore plus fort cette saison sur le circuit professionnel de padel. Entretien avec ce profil atypique.
2018, une saison avec des plus et des moins…
En cours de saison, tu as fait évoluer ta préparation ?
Une saison qui n’est pourtant pas si mauvaise
Pour 2019, on a vu qu’il y avait du changement…
Tu es le dernier français côté messieurs à Madrid maintenant.
Effectivement, je suis toujours basé à Madrid dans le même club le Sanset Padel avec la Team Babolat.
Cette année, j’ai encore la chance d’être dans un groupe d’entrainement de haut niveau, toujours avec mon entraineur Ramiro Choya et avec le retour de Paquito Navarro.
Nous sommes 9 dans le groupe avec : Paquito, Juan Lebron, Alex ruiz, Martin Sanpi, Peter Alonso, Alba Galan, Victoria iglesias et Jacobo Cendon mon partenaire.
Tous les matins, entrainement avec le groupe, notre entraineur nous fait tourner donc j’ai eu le privilège de m’entrainer à plusieurs reprises avec Paquito Navarro.
Tu as une préparation physique spécifique en Espagne ?
Pour la préparation physique, je vais travailler avec Juan Lopez qui est directeur d’un centre privé dans le centre de Madrid et qui bosse en coordination avec mes préparateurs en France (Sport Pro Santé), ce qui est très intéressant pour le suivi sur la saison.
Je commence à vraiment ressentir le résultat de cette longue prépa, je suis content de ma forme physique et mon niveau de jeu en ce moment.
Tes partenaires, ton début de saison
Pour mes partenaires, en France, je jouera bien évidemment toujours avec Johan !
En revanche, toutes les compétitions en Espagne se joueront avec Jacobo Cendon, un gaucher qui joue très bien, c’est intéressant de jouer avec un gaucher. Les sensations sont différentes.
Le premier tournoi en pré-qualification au Master de Marbella a été décevant sur la partie résultat pur mais encourageant sur le coté personnel.
Nous perdons 7/6 au 3ème set en ayant eu 4 balles de matchs à 5/3 pour nous dans le 3e set. Un peu rageant car il y avait un forfait sur le tour d’après. C’est dommage car une petite opportunité était là mais content de mon niveau de jeu sur ce premier tournoi à Marbella.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.