Lors du Cupra Padel Point Tour au Padel Club de Bandol, Alice de Caunes a interviewé l’un des “anciens” du padel français et actuel coach padel à Bandol : Aurélien Grandmont.
Des pistes en dur et des murs en béton
“Mes débuts au padel remontent à 2011. Il y avait des pistes en dur, des murs en béton, et des grillages mous. Je travaillais dans un lycée, et à côté, il y avait un club de padel, celui de Jean-Marc Dalain. Ayant joué au tennis quand j’étais jeune, je me suis pris de passion pour le padel, et me voilà face à vous 12 ans plus tard.
Mon meilleur souvenir reste le Mexique en 2012 lors des Mondiaux. C’était incroyable ! Les pires souvenirs, pour moi, sont les tournois mixtes. Ce n’est jamais vraiment une bonne idée…”
Des Mondiaux au coaching
“J’ai eu la chance de faire les mondiaux en 2012, soit un an après mes débuts dans ce sport. Je n’ai jamais vraiment eu l’ambition de faire partie de l’équipe de France, même si évidemment, j’ai été très content de participer à l’aventure de la Team France cette année-là. Je ne me suis jamais réellement professionnalisé, car cela a toujours été pour le plaisir. La partie coaching, par contre, j’adore. Cette année, j’ai suivi Laura Clergue et Fiona Ligi, et je m’oriente de plus en plus vers cet aspect qui me plaît beaucoup.”
Les tournois peuvent être difficiles pour les débutants
“Les tournois peuvent être difficiles pour les débutants. Je pense qu’il faudrait des catégories qui prennent en compte non seulement le poids d’une paire, ce qui est déjà le cas, mais aussi le classement des joueurs. Par exemple, interdire que le top 100 participe à des P100. Cela peut être frustrant pour les joueurs débutants de toujours perdre. Il est important qu’ils gagnent parfois, pour leur confiance et leur moral.”
Le t-shirt Gustavo Kuerten
“À l’époque, je jouais avec Julien Lacroix et Mathieu Abautret, et on avait acheté le même t-shirt : le Gustavo Kuerten de Roland-Garros. Sauf qu’on a pris quelques défaites avec ce t-shirt, alors on ne le porte plus !
L’année prochaine, on accueillera à nouveau une étape du Cupra Padel Point Tour. Ça se passe très bien, et il y a une très bonne ambiance. Bravo.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.