Au padel, le service à l’australienne signifie que chaque joueur maintient sa position prédéfinie sur le terrain et va donc la garder toute la partie, que son équipe soit au service ou au retour.
Cela permet d’être un spécialiste à part entière de son côté du terrain et de son rôle dans l’équipe.
En effet, le joueur à gauche pour les droitiers sera plus attaquant, smashera le plus souvent notamment sur les balles au milieu du court. A gauche, il sera plus défensif, accompagnera l’attaquant dans la construction du point.
Voici quelques avantages du service à l’australienne :
- Le joueur est à 100% concentré à jouer de son côté de terrain et tout ce que cela engage. Il fait donc moins d’erreurs du fait de connaitre son positionnement.
- En servant à l’australienne, il est plus simple de couvrir le centre du terrain. Il faut vite se déplacer vers son côté du court mais cet avantage est très important.
- Il faut suivre très rapidement au filet pour éviter de laisser un coin du court libre à ses adversaires et réduire les angles de retour possibles pour ceux-ci.
Bien-sûr, le service classique amène également d’autres avantages :
- La dépense physique est moins importante que d’aller suivre au filet le plus vite vers le côté opposé.
- De plus, il n’y aura aucunes parties du terrain délaissées et facilement atteignables pour les adversaires.
- Enfin, il y a de nombreux joueurs qui aiment être polyvalents sur le terrain et osciller entre la position plus offensive à gauche et celle plus défensive/constructive à droite.
A vous de jouer et de décider quelle est le meilleur service pour vous !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.