Il y a quelques jours, la numéro 2 portugaise du WPT a été suspendue par la Fédération Portugaise de Padel. Padel Magazine a mené une investigation pour comprendre ce qui s’est réellement passé dans cette affaire, qui ira jusqu’au TAS (Tribunal Arbitral du Sport).

Un post sur les réseaux sociaux, puis une suspension

Ana Catarina Nogueira, 10 fois championne du Portugal, a publié un texte sur les réseaux sociaux qualifiant de “malheureuse” l’absence de la sélection portugaise à la Coupe d’Europe et du Monde. Une absence dûe au conflit existant entre la Fédération Portugaise et la FIP.

Ce texte date du 3 juillet 2021, mais la sanction de la fédération portugaise n’est arrivée que le 24 décembre. Un cadeau amer pour Ana Catarina qui se serait passée d’une décision de la sorte.

En raison de ce post, l’athlète a été suspendue pendant 60 jours et condamnée à une amende de 250 euros. La joueuse aurait “commis une critique publique ostentatoire et diffamatoire”, ce qui, selon cet organe fédérateur, constitue “une infraction disciplinaire grave”.

La joueuse affirme qu’elle n’a “rien dit de spécial” et qu’elle a déjà fait appel de la décision “injuste”. En effet, Ana Catarina Nogueira a fait appel au TAS (Tribunal Arbitral du Sport) pour annuler la décision.

ana-catarina-nogueira-paula-josemaria-

Une affaire qui aurait pu rester en interne

Contactés par Padel Magazine, la Fédération Portugaise et son président Ricardo Oliveira ne souhaitent pas commenter la décision du conseil de discipline de la fédération, un organe indépendant.

Selon la joueuse, l’entité présidée par Ricardo Oliveira “n’a jamais pris contact”, étant “passée immédiatement au processus disciplinaire”. Des membres de la Fédération Portugaise ont révélé à Padel Magazine que la joueuse n’était pas non plus rentrée en contact avec la Fédération avant de publier ce post. C’est probablement le motif sur lequel l’organe disciplinaire de la fédération s’est appuyé pour formuler sa sanction.

“J’ai répondu à la notification du processus en disant qu’il n’y avait aucune offense, insulte ou diffamation dans le texte. Jusqu’à ce que, le 24 décembre, je reçoive la décision du processus, avec la sanction disciplinaire”, se défend celle qui a atteint la 6e place au classement mondial il y a quelques années.

In fine, le Portugal et le padel auraient bien pu se passer de ce nouveau conflit qui ne bénéficie ni à l’athlète, ni à la fédération ni à notre sport…

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !