Alain Henry, propriétaire et co-gérant du Padel Club du Mas à Perpignan, nous partage l’histoire de ce club familial qui a fait une transition radicale en transformant tous ses courts de tennis en pistes de padel.
L’histoire et l’évolution du club
“Je suis à la fois propriétaire co-gérant du Padel Club du Mas, avec Frédéric TAP, et suis aussi entraîneur de padel. À l’origine, notre club était un établissement familial lancé en 1981, principalement axé sur le tennis avec 4 courts. En 2005, on a diversifié notre offre en ajoutant 5 courts de squash. L’aventure du padel a commencé en 2012, quand on a transformé un espace inutilisé en piste de padel. A l’époque, il y avait très peu de sites qui offraient du padel en France.

Face à l’engouement croissant pour le padel, on a progressivement remplacé nos terrains de tennis par des pistes de padel. Cette évolution nous a menés à une transition radicale puisqu’on est passé de 100% tennis à 100% padel. Aujourd’hui, on a 6 pistes couvertes et 4 pistes en extérieur, ce qui, je crois, nous place parmi les rares clubs à avoir réalisé une telle métamorphose.”
La transition du tennis au padel
“La transition du tennis au padel a été stimulée par l’intérêt croissant pour ce sport encore peu connu au début. En 2012, on ne comptait qu’une centaine de joueurs de padel réguliers. La demande grandissante a généré une dynamique qui a incité le développement du club pour répondre à cet engouement. Après la concurrence est arrivée et on a dû développer un peu plus le club pour accompagner l’expansion du padel.
Quand il ne nous restait plus que 2 courts de tennis sur 4, le maintien du tennis est devenu un défi. En 2021, on a pris la décision de supprimer les deux derniers courts de tennis, en raison du faible nombre de joueurs de tennis restants. Cette démarche a permis à de nombreux joueurs de tennis au sein du club de découvrir le padel. Certains d’entre eux ont définitivement adopté le padel et sont toujours membres actifs du club.”

Les stratégies pour promouvoir le padel
“Dans notre département, le padel est hyper développé, et notre club a une réputation dans ce sport depuis 2012. Pour attirer les joueurs, nous avons organisé des tournois et des animations. Au-delà de ces initiatives, on n’a pas eu à déployer de stratégies spécifiques pour promouvoir le padel. L’engouement pour ce sport dans notre club s’est principalement propagé grâce au bouche-à-oreille. La satisfaction de nos membres a joué un rôle important puisqu’ils nous ont recommandés à leur entourage, ce qui a contribué à l’augmentation de notre popularité et de notre base de joueurs.
On organise généralement 1 ou 2 tournois homologués chaque mois, ce qui nous semble être un équilibre idéal pour répondre à la fois aux joueurs compétitifs et à ceux qui recherchent simplement le plaisir de jouer. Chaque mois, un week-end est dédié à notre tournoi mensuel. Exceptionnellement, durant l’été, on augmente la cadence en proposant un tournoi par semaine.”


L’anticipation de l’évolution du padel
“Actuellement, on n’envisage pas d’ajouter de nouveaux terrains au club. Notre stratégie consiste plutôt à anticiper l’évolution du padel dans les 3 à 4 prochaines années, en planifiant nos actions pour rester en avance sur les tendances, plutôt que de réagir aux changements à mesure qu’ils surviennent. Ça a toujours été notre approche, et on continue de l’adopter pour maintenir notre avance. Pour ce qui est de l’expansion de nos installations, l’espace du club nous limite un peu.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête