De nombreux passionnés de padel, ou investisseurs (ou les deux à la fois) s’intéressent à la création d’un club de padel. Or, peu d’entre eux pensent à racheter un club déjà existant. Quels seraient les avantages et comment s’y prendre ?

Le moment pour investir dans le padel

Cela fait des années que l’on entend que le padel est un sport en plein boom. Or, la sortie de la crise sanitaire, combinée en France au mandat de Gilles Moretton à la FFT, pourraient vraiment mettre le padel sur le devant de la scène.

À l’étranger, la crise sanitaire a été un vrai accélérateur de développement pour le padel, qui rentre dans une autre dimension sur le plan mondial. Par exemple, à Catane en Sicile, le nombre de club à doublé passant à une douzaine de clubs en moins d’un an.

Les nouvelles initiatives prises par la FFT (notamment le court de padel à Roland-Garros) avec Arnaud Di Pasquale et Stéphane Berrafato semblent mettre sur de bons rails le padel en France.

court de padel roland garros 2021

Les avantages d’un rachat

La dynamique dans le Monde n’est pas celle de revendre des clubs de padel, bien au contraire. Or, certains clubs en France -pour la majorité indoor- se sont retrouvés en grande difficulté économique, en restant de très longs mois fermés. Quelques opportunités existent donc pour reprendre des clubs de padel.

Un rachat de club donne à l’investisseur de nombreux avantages. Premièrement, cette reprise constitue un gain de temps conséquent, car la livraison des courts et la plus grosse partie des travaux est déjà faite.

Deuxièmement, une base de clients plus ou moins solide est déjà présente dans le club. Cela permet de ne pas ramer au lancement du club.

Troisièmement, vous pourrez vous concentrer sur des détails qui font la différence, et sur la mise en place de services autour de la pratique du sport qui pourraient être sources de nouvelles recettes (bar/restaurant, stages de padel, évènements…)

Enfin, en rachetant un club en difficulté, vous empêchez une fermeture d’un club. Par conséquent vous évitez le gaspillage de matériaux liés à la construction d’un nouveau club et participez à un développement responsable du padel. En plus, vous serez certainement perçu comme le messie par les joueurs du club !

Comment s’y prendre ?

Si l’envie vous prend de racheter un club, ou que vous voulez simplement plus de renseignements sur les opportunités, Padel Magazine est à votre disposition : contact@padelmagazine.fr

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.