Pour comprendre ce phénomène, penchons-nous sur le World Padel Tour (WPT). Les joueurs changent peu souvent de partenaire au cours d’une saison. En revanche, il est rare que les mêmes joueurs commencent et terminent la saison ensemble.
Dans cette chronique, nous allons observer, analyser, et découvrir quels sont les facteurs déterminants pour choisir la paire parfaite au Padel.
Que faire, comment construire la meilleure paire possible ?
Le jeu individuel
Ce facteur est très important, puisque chaque joueur joue de sa propre façon (plus défensif, plus offensif, à risque, etc.), et le Padel se jouant à deux, il faut trouver deux styles de jeux qui se complètent. Chaque joueur doit mettre tous les ingrédients (pas un plus que l’autre) pour que la paire fonctionne sinon elle est vouée à l’échec.
Le jeu en duo
Il s’agit d’un autre facteur clef, il faut identifier, en plus du style de jeu particulier à chaque joueur, le comment chaque joueur peut aider l’autre. Par exemple, savoir quel joueur couvre la zone du milieu à chaque balle ou comment réagir quand votre partenaire sort du terrain. Cela se fera sur la durée, il faut laisser du temps à une paire pour qu’elle fonctionne.
S’habituer à changer régulièrement de partenaire
Vous ne pouvez pas jouer tout le temps avec le même joueur. Pour pouvoir trouver votre équipe parfaite, il faut essayer avec plusieurs joueurs avec des styles de jeu différent. C’est pareil lorsque vous voulez acheter une raquette, vous en essayez plusieurs afin de trouver la meilleure, c’est la même chose ici.
La flexibilité des joueurs
Ce facteur est important également. Chaque joueur réagit différemment au changement de paire. En effet, un joueur qui jouait tout le temps avec la même personne sera désorienté au début si vous le mettez avec quelqu’un d’autre. En revanche, un joueur qui a l’habitude de jouer avec différentes personnes sera plus à même de s’adapter.
Pour cela, la communication est très importante pour définir les rôles de chaque joueur, la communication sur les annonces aussi sera à définir.
Une vitesse d’adaptation
Ce point-ci est très lié au précédent, puisqu’il s’agit du fait que chaque joueur s’adapte plus ou moins rapidement à son nouveau partenaire.
La motivation
Ce qui fera la différence entre une paire qui fonctionne, et une qui aura du mal, c’est l’implication des joueurs dans leur volonté de réussite ensemble. L’attitude est ce qui fera la différence entre deux paires de mêmes niveaux.
Se fixer des objectifs
Il sera primordial que les deux joueurs de la nouvelle paire luttent pour réussir un objectif commun. Les deux joueurs doivent en parler, être d’accord sur ce qu’ils veulent faire sur la saison, personne d’autre ne peut le faire à leur place. Attention, les objectifs ne doivent pas être irréalisables, sinon vous pourrez être vite découragé.
Connaître le jeu de ton partenaire
Il s’agit d’un facteur qui pourra faciliter le choix de votre nouveau partenaire qui est le fait d’avoir déjà joué un match avec lui au préalable (en tant que partenaire ou adversaire). Cela permettra à la paire de se connaître plus rapidement, et donc de réussir plus vite dans des compétitions.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.