Alors que le Premier Padel Riyadh P1 se joue en ce moment en Arabie Saoudite, la FIP fait un focus sur ce pays d’Asie qui compte près d’un tiers des pistes du continent.
Le padel est en plein essor en Asie. Bien qu’il ne soit présent que depuis quelques années et pas encore dans tous les pays (il est tout de même présent dans presque les deux tiers des pays asiatiques), on dénombre 1 200 clubs et plus de 3 200 pistes de padel sur le continent, avec une présence très forte (environ 85 %) au Moyen-Orient.
Depuis 2022, le Comité saoudien de padel – la fédération saoudienne de padel – est affilié à la FIP, et l’Arabie Saoudite est le pays asiatique avec le plus grand nombre de clubs, plus de 320, dont la plupart sont affiliés au Comité, et de pistes, environ 900, soit près de 30 % des installations dans toute l’Asie. Selon le département de recherche et d’analyse de données de la FIP, il y a environ 300 000 fans de padel en Arabie Saoudite. La province où le padel est le plus pratiqué est Riyad (près de 40 % des clubs), suivie de la province de l’Est et de celle de La Mecque.
Le Comité saoudien de padel a près de 1 000 licences professionnelles : quatre femmes ont des points de classement FIP (Raghda Binwathlan et Rana Alsheri, Sara Mohammed Salhab et Rana Alshehri) et 12 hommes, parmi eux Sattam Alshahrani, numéro 770 au ranking et seul joueur saoudien à avoir remporté un tour de qualifications pour un tournoi FIP, le FIP Star Riyadh en juin 2023. Les onze autres sont Fahad Sulaiman Al Saad, Faisal Alrebdi, Omar Althagib, Salman Alshahrani, Abdullelah Alqhtani, Abdulrahman Alhabeeb, Abdulrahman Aljebreen, Fahad Alsubaie, Marwan Almulhim, Mohammed Al Subaie et Rakan Alshahrani.