Aujourd’hui, il existe deux championnats d’Europe de padel : l’un est organisé par la Fédération Internationale de Padel (FIP), l’autre par la Fédération Européenne de Padel (FEPA).

Une nouvelle page triste du padel est annoncée

Après l’épopée de 2019 où nous avions eu deux championnats d’Europe sur la même semaine, nous devrions encore en avoir deux cette année !

Une originalité de notre sport qui pose un énorme problème puisque nous voyons ainsi la famille du padel se déchirer et se diviser.

L’image renvoyée est également catastrophique et détruit tout le travail réalisé par les professionnels de notre sport.

Heureusement pour ces institutions internationales, le padel poursuit son développement malgré les disputes et la honte d’avoir deux championnats d’Europe de padel.

Avec cette situation, on ne peut pas dire que les institutions donnent une bonne image de notre sport.

Comment ça fonctionne ailleurs ?

On a voulu voir comment les choses fonctionnaient dans le tennis et le foot.

Dans le tennis, Tennis Europe, l’institution européenne reliée à l’ITF (Fédération internationale de tennis), organise les championnats d’Europe.

Dans le foot, tout le monde connaît l’UEFA, cette association européenne sous l’égide de la FIFA qui organise les championnats d’Europe de Foot.

Au padel, la FIP organisait déjà des championnats d’Europe avant la formation de l’EPA (devenue FEPA) en 2018. Aujourd’hui, elle dispose de ses propres comités, ne reconnait pas la FEPA et organise directement les championnats d’Europe…

Nous ne reviendrons pas sur les raisons qui empêchent FEPA et FIP main dans la main, nous nous contenterons de citer Fernando Belasteguin qui avait prononcé des mots forts à Rome en 2019 : “Laissons l’ego de côté et pensons à l’avenir du padel”. Espérons que la légende du padel mondiale sera bientôt entendue…

 

Publié par
Franck Binisti
Tags: FEPA