Juan Lebron et Ale Galan ont réalisé une saison 2020 historique. Suite à ces 6 tournois remportés avec une autorité impressionnante au cours des matchs, les Espagnols sont devenus la paire à abattre.

Une saison rêvée

Malgré les conditions particulières de cette saison 2020, les deux joueurs espagnols ont pu réaliser une saison très positive. Ils finissent à la première place du ranking WPT, et leur pire résultat cette saison a été une élimination en demi-finale, prouvant ainsi la régularité de la paire.

“C’est très beau, et c’est surtout le résultat de tout le travail avec mon équipe, mais aussi sur moi-même,” explique Lebron au micro du World Padel Tour.

“C’est la récompense de notre travail. Ce n’est pas tellement le fait d’être n°1, mais c’est surtout toutes les marches que nous avons gravies pour en arriver là. Je ne pouvais pas imaginer une telle année, que ce soit en négatif avec la pandémie, ou en positif avec nos résultats sportifs,” poursuit Galan.

Juan Lebron Ale Galan vainqueurs Estrella Damm Open WPT

 

Une complémentarité rare

Lebron et Galan ont su imposer très tôt leur style de jeu au World Padel Tour. Un jeu très puissant et rapide qui révolutionne le padel mondial.

Fernando Belasteguin parlait il y a peu de ce qu’impose ce nouveau style de jeu aux autres joueurs du WPT :

“Ces joueurs forcent tous les adversaires à s’entraîner avec un padel beaucoup plus rapide. Cette paire a tout. Ils ferment tous les espaces. Si tu dessines un terrain de padel et que tu traces des lignes en fonction des angles de la balle, tu peux voir que Juan et Ale ferment tous les angles de sortie de la balle.”

Un nouveau style qui bouleverse le plan de jeu des adversaires, donnant par moments une impression d’invincibilité.

“Je suis très chanceux. Je suis super content avec Ale, avec toute son équipe. Il m’a permis de voir des nouvelles choses du padel, et c’est ce qui me plait. Je rentre toujours des entraînements avec quelque chose de nouveau pour m’améliorer”, explique Juan Lebron.

“Nous avons la même exigence de travail. Nous arrivons à voir les points positifs des défaites et des mauvais entraînements. Nous gérons la frustration de différentes manières mais nous cherchons toujours la victoire“, complète Ale Galan.

lebron galan finale smash alicante

Une très bonne relation malgré les critiques

“Nous partons en vacances ensemble !” lance Lebron pour faire taire les critiques. De nombreux amateurs de padel ont durement critiqué leur attitude sur le court qui pouvait laisser paraître une mauvaise relation entre les deux joueurs.

“Les gens peuvent interpréter ce qu’ils veulent, ils sont dans leur droit. Mais sincèrement, cette exigence nous permet de gagner et de progresser. C’est ce qui fait que les gens confondent ça avec une mauvaise relation. Lorsque nous arrêtons l’entraînement, nous sommes deux mecs super heureux, nous partageons plein de choses, nous mangeons ensemble, nous faisons des activités ensemble.”

“Je fais peut-être parfois des gestes qui ne sont pas adéquats, mais je suis aussi un humain et j’essaye de m’améliorer”, précise Lebron.

“C’est un sport d’élite, et je pense que les gens ne voient pas tout ce que l’on fait. Juan est un joueur expressif mais toujours avec du respect. C’est souvent moi qui lui demande cette exigence”, ajoute Galan.

Juan Lebron Ale Galan encouragements world padel tour

Une ambition insatiable pour une nouvelle année ensemble

“Je veux me dépasser chaque jour. Je ne vois pas de limite à cette ambition, et sincèrement c’est ce qui me porte. Je vais continuer comme ça, à chercher à m’améliorer chaque jour dans tout ce qui est de mon ressort,” soutient Lebron.

Lebron et Galan n’ont jamais eu deux fois le même partenaire sur deux années consécutives. C’est donc une grande première pour les deux joueurs.

“C’est un plaisir incroyable. Tout devient plus facile, notamment dans la communication entre nous et avec les entraîneurs. Tout est beaucoup plus fluide et plus naturel, et la confiance règne entre nous. Cela va nous permettre d’être encore plus une équipe. J’espère que nous pourrons continuer à jouer à ce niveau, et poursuivre notre progression.”

Lebron galan world padel tour

“Nous souhaitons que les amateurs de padel continuent de nous pousser et qu’il continuent de croire au développement du padel. En Espagne, en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Uruguay, en Suède, en Italie, en France… Nous espérons pouvoir vous avoir rapidement dans les gradins”, conclut Lebron.

Toutes ces raisons nous poussent à penser qu’une dynastie Lebron/Galan peut naître. Cette paire est en avance sur son temps, en avance sur toute sa génération, et impulsera donc le padel mondial vers un niveau supérieur.

Retrouver l’interview complète en image en cliquant ici.

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.