Le week-end dernier Eduardo Alonso et Juanlu Esbri ont créé la sensation en s’adjugeant le titre au World Padel Tour Open 500 d’Alicante. On revient sur la semaine de folie vécue par les deux jeunes joueurs de 22 ans qui ont remporté leur premier trophée professionnel ensemble.
La campagne démarre par une première surprise, puisqu’ils éliminent la tête de série 6, Ramiro Moyano et Xisco Gil dans un gros combat (3/6 – 6/3 – 6/4). Ce succès leur offre logiquement un deuxième tour ouvert dans le tableau, et ils enchaînent parfaitement en écartant Teodoro Zapata et Anton Sans (6/1 – 6/4).
Ensemble depuis le Cascais Open 2022, les deux hommes n’avaient atteint le stade des quarts de finale qu’une seule fois auparavant, à Reus cette année. Il ne fallait donc pas manquer ce nouveau grand rendez-vous, d’autant plus que c’est la première tête de série qui les attendait : Lucas Campagnolo / Maxi Sanchez.
Inarrêtables
Malgré la perte du premier set au tie-break, Alonso et Esbri et ne lâchent rien et restent dans la course grâce à un break d’avance. Dans le dernier acte, leur confiance explose les plafonds et ils surclassent l’équipe sud-américaine (6/7 – 6/3 – 6/1). Les Espagnols se frayent un chemin jusqu’au dernier carré, avec la manière !
Lucho Capra et Alex Arroyo, tombeurs de Javi Leal et Juan Cruz Belluati au tour précédent (7/6 – 6/4), ne peuvent rien faire face à cette équipe survoltée qui joue sans complexe, et domine clairement les débats (6/3 – 6/2). Eduardo Alonso et Juanlu Esbri vont disputer le match le plus important de leur jeune carrière en finale !
TS5 dans le tableau final, Gonzalo Rubio et Javier Ruiz ont eux aussi réalisé un gros tournoi en battant coup sur coup Sanz/Garrido (6/4 – 6/2) et Fernandez/Diestro (6/2 – 7/6). Plus expérimentés, les trentenaires font la loi dans la première manche face aux jeunes loups, six jeux à deux.
Mais un double break en début de deuxième manche est suffisant pour que les cadets égalisent à une manche partout (6/4). Le dernier acte allait être irrespirable avec des points longs et disputés, et aucune équipe ne parvenant à faire la différence. Jusqu’à quatre jeux partout.
Un flot d’émotions
Esbri enflamme le central d’Alicante avec une défense incroyable qui pousse Rubio à la faute sur un Punto de Oro. Les jeunes exultent avec ce break et la possibilité de servir pour le match ensuite. Sur un ultime Punto de Oro, Esbri trompe Ruiz avec une volée haute dans la grille pour entériner la victoire.
La joie est aussi démonstrative que l’émotion est forte, notamment pour Eduardo Alonso, en larmes au micro d’après-match : “Cela a été une semaine incroyable, je n’ai pas les mots. J’ai rêvé toute ma vie de quelque chose d’aussi grand, c’est énorme. Au passage, bonne fête Maman, c’est pour toi !“
Juanlu Esbri a ouvert son cœur pour remercier son coéquipier : “Je voudrais d’abord présenter mes excuses à mon partenaire : j’ai eu un mauvais départ cette année, je ne suis pas assez présent pour lui sur le terrain, donc cette victoire je te l’offre” suivi d’une magnifique accolade entre les deux joueurs de 22 ans qui ont parfaitement conclu une semaine de rêve avec leur premier trophée sur le circuit, peut-être pas le dernier.
Revivez les meilleurs moments de la finale juste en-dessous :
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !


































































































Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
Pablo Ayma : « Sans les joueurs naturalisés, la France pourrait parfaitement être troisième mondiale »
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
FIP Tour – Coulombeau / Dufour et Rubio / Sichez poursuivent leur route à Londres, les Français lancent leur tournoi à Poreč
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?