Le padel est un sport en vogue et il n’a jamais connu autant d’engouement qu’aujourd’hui.

Le nombre de pratiquants ne fait qu’augmenter et il y en a de tous les niveaux. Nous retrouvons beaucoup d’anciens tennismen à la recherche de nouvelles sensations ou bien des néo-pratiquants désirant goûter au plaisir d’un sport totalement fun, ludique et très facile d’accès.

Les premières parties sont souvent synonymes de rigolades et de découvertes entre les balles qui rebondissent contre les vitres et la grille. Cependant ce que nous ne savons pas au début c’est que cette discipline n’est pas que physique. Elle demande beaucoup de stratégie.

Améliorer sa technique

C’est pourquoi l’un des points que nous allons aborder aujourd’hui est primordial pour améliorer son niveau de jeu, c’est le positionnement sur le court.

Manuel Martin, célèbre entraineur sur le circuit WPT a créé sa chaine Youtube Mejora tu padel “Améliore ton padel” en proposant notamment de nombreuses vidéos dédiées à tous les pratiquants voulant progresser grâce à des tips sur le combo technique – tactique à mettre en place sur le terrain.

L’ancien entraîneur d’Alejandra Salazar comptabilise sur sa chaîne plus de 153 000 abonnées et est devenu une référence sur internet pour tous ceux qui recherchent de précieux conseils pour s’améliorer.”

Avant tout de chose, il convient de rappeler qu’il existe 3 zones au padel:

  • La zone de défense, qui se situe en fond de court au niveau de la dernière vitre.
  • La zone “interdite”, qui elle se trouve entre la deuxième grille et a peu près la moitié de la première vitre
  • La zone d’attaque, quant à elle se définie au niveau de la première grille et elle peut s’étendre jusqu’à un pas plus ou moins vers le filet.

Pour revenir au sujet nous allons aborder le thème de façon chronologique, c’est à dire que nous débuterons par le placement lors du service.

Au service

Le positionnement sur le terrain au service dépendra avant tout de l’endroit où l’on veut envoyer la balle.
En effet si nous recherchons à déposer la balle au niveau de la vitre sur le côté latéral du joueur, il serait judicieux de se placer plus loin du centre car cela nous permettra d’avoir un angle plus avantageux pour mettre en difficulté notre adversaire.

mejora tu padel le service
Cependant ce placement peut mettre la puce à l’oreille de notre rival car avec un angle aussi ouvert cela ne nous laisse pas d’autre option que de servir sur sa vitre latérale.

Il faut aussi ajouter que cela nous demandera un effort supplémentaire pour rejoindre notre coéquipier en zone d’attaque mais l’avantage ici c’est que nous aurons plus de chance de provoquer la faute chez notre adversaire.

Pour l’équipe qui retourne

Inversons les rôles maintenant.

Lorsque nous sommes à la réception lors d’un service adverse, nous pouvons orienter son choix sur le côté dans lequel il va vous envoyer la balle.
Beaucoup de joueur cherchent à mettre leurs adversaires en difficulté en servant sur leur côté le plus faible.

Prenons l’exemple d’un joueur effectuant un service sur notre revers, que l’on joue à gauche ou à droite, peu importe, nous pouvons influencer sa décision en nous repositionnant du côté où nous sommes le moins à l’aise, dans le cas présent vers la gauche.

Cela nous aidera à jouer la balle que l’on aime pas le mieux possible puisque l’on sera déjà placé dans cette configuration, et peut forcer l’adversaire à jouer de l’autre côté pour nous surprendre, ce qui nous donnera la balle que l’on préfère (avec bien sûr un déplacement à faire).

Mejora tu padel à la recpetion du service

Une fois que cette notion d’ajustement latéral a été mise en pratique, il convient tout de même de ne pas se faire avoir sur le placement en profondeur.
Il est important de ne pas de positionner trop près de la ligne de fond car si le joueur adversaire sert un peu fort, le rebond peut nous surprendre et ne pas nous laisser le temps de la remettre correctement. Avec un peu de chance et du talent nous pouvons bien entendu la renvoyer mais nous risquons de donner une balle “cadeau” qui pourrait faire perdre le point très rapidement.

L’idéal serait donc de se placer entre la première et la dernière vitre.

Au filet

Comme nous le savons déjà, le padel est un sport qui se joue énormément en diagonale et la position au filet est primordiale pour toute équipe désirant prendre l’avantage sur son adversaire.

Lorsqu’un joueur sert, son coéquipier et déjà au filet, prêt à couvrir la balle que remettra l’adversaire.
Pour que son placement soit optimal il devra se situer au niveau du deuxième poteau, c’est à dire entre la première et la deuxième grille au milieu de son carré.

Mejora tu padel position au filet

Le joueur qui engage quant à lui devra rejoindre son binôme afin d’attaquer. Mais attention ! Il ne s’agit pas là d’être collé au filet.
Dans la vidéo que nous vous proposons, Manu Martin conseille vivement que le joueur ayant servi soit un peu en retrait de son coéquipier au cas où l’adversaire effectue un lob dans la diagonale, ce qui lui permettra de jouer la balle en direct et de revenir au filet avec par exemple une bandeja.

Lorsqu’un joueur va pour remettre la balle, son adversaire qui est en face de lui dans la parallèle doit être un peu plus avancé que le joueur qui joue dans sa diagonale.

En défense

Bien que ça paraisse logique, notre position pour défendre se fera naturellement en fonction de l’endroit où se trouve la balle.

Continuons sur notre schéma de jeu en diagonale.
Lorsqu’un joueur défendra il se situera en fond de court proche de sa dernière vitre latérale, dans son coin.

Mejora Tu Padel, position de défense tuto

Comme vous pouvez le voir, nous pouvons imaginer un carré, et constater que le joueur se positionne dans l’angle de ce dit carré.

Pour notre coéquipier qui ne joue pas à ce moment là, il devra se placer toujours en zone de défense mais plus au centre pour couvrir la zone centrale en cas de besoin.

Le position de transition

Celle-ci se définit par le fait que des joueurs en attaque se voient contraints de redescendre en défense à la suite d’un lob par exemple.
La question que nous avons déjà pu nous poser c’est bien entendu, que devons nous faire ? Redescendre tous les deux ? ou alors que ce soit uniquement celui qui doit jouer la balle pendant que l’autre conserve sa position d’attaque.

Nous sommes d’accord que lorsque l’on débute, mieux vaut redescendre à deux, le binôme doit se positionner ensemble et adopter un placement identique tout le temps.

Pour les pratiquants bien plus expérimentés, ils peuvent effectuer une autre stratégie en jouant sur des positions différentes comme par exemple en laisser un en zone de défense.

Cela peut être aussi utile si un joueur est mis au frigo.S’il reste en défense et laisse son partenaire au filet, il risque de toucher plus de balles puisque son coéquipier mettra une certaine pression sur les adversaires. Cela ne vaut évidemment que si le joueur resté au filet dispose d’un niveau suffisant pour représenter une certaine menace.

Il est important de rappeler qu’il faut faire très attention à la zone interdite. Aussi appelée zone de transition, elle se situe entre la zone d’attaque et de défense.

Il faut absolument éviter de jouer dans cette partie du terrain lorsque l’on débute, car c’est une zone où on risque de se faire jouer dans les pieds et de perdre beaucoup de points.
Seuls les pratiquants avec un certain niveau peuvent se permettre de jouer dans ce rectangle “interdit” et de s’y sentir à l’aise.

 

Mejora tu padel zone de transition interdite

 

Nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions dans cet article et pour plus de détails nous vous laissons ci-dessous la vidéo de Manu Martin, en espagnol, sous-titré en anglais :

Crédits vidéo :Chaîne Youtube de Manu Martin

Crédits photos: Manu Martin

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.