La semaine dernière, nous avions quitté Juan Tello et Fernando Belasteguin sur une note plutôt optimiste. Défaits à Rotterdam par la paire Yanguas/Stupaczuk en 3 sets dans le prolongement d’une possible erreur d’arbitrage, ils n’avaient pas été loin de se qualifier pour le dernier carré. Ce mercredi, à Valladolid, ils n’ont pas survécu à leur premier tour. La tête de série n°8 a subi la loi de Victor Ruiz et Tino Libaak en deux sets et autant de breaks.
Un jeu de percussion qui laisse à désirer
Le ton est donné dès le premier set. Évoluant sur une piste plus rapide que celle de Rotterdam, Tello/Bela ne fait pas illusion bien longtemps. Bien que se procurant une balle de break à 1 jeu partout, le « Boss » et « El Gato » sont les premiers à céder leur engagement : 3-1 pour Libaak/Ruiz, qui fait son match en étant très percutant en haut. De l’autre côté du filet, contraints à des défenses de feu, Tello/Belasteguin commettent de nombreuses fautes. En dépit d’une balle de break sur le service de Victor Ruiz (sauvée d’un smash magistral de Tino Libaak depuis le fond du terrain), la paire 100 % argentine finit par céder : 6/3. Un coup d’œil aux statistiques permet de comprendre la dynamique à l’œuvre : avec seulement 11 coups gagnants et 10 smashes, Tello/Bela ne peut rien face aux 24 coups gagnants et 17 smashes engrangés par leurs adversaires.
43 coups gagnants à 21 pour Libaak/Ruiz
Le second set démarre sur une tonalité différente. Conseillés par Seba Nerone, Juan Tello et Fernando Belasteguin décident de déployer un jeu bas destiné à les mettre à l’abri des coups de pétards de Libaak/Ruiz. Le jeu s’équilibre ainsi jusqu’à 3 jeux partout, moment choisi par Tino Libaak pour insister un peu plus dans sa diagonale sur un Bela qui se révèle friable. Une poignée d’erreurs du Boss permet à Libaak/Ruiz de faire le break à un moment opportun, avant de conserver son engagement. À 5/4, Bela a beau demander à Tello de défendre sur Libaak, rien n’empêche les coups de pleuvoir quand même. Résultat final : 6/3 6/4 pour la paire argentino-espagnole. Les statistiques finales confirment la tendance observée depuis le début de la partie : dans ce match, Ruiz et Libaak ont capitalisé 43 coups gagnants et 28 smashes, contre 21 et 14 pour leurs adversaires… Tout est dit, et l’on se demande ce soir si la fin de saison – et de carrière – de Bela ne sera pas empreinte d’une certaine tristesse.
Les principales têtes de série sont passées
Ce soir à Valladolid, à l’exception de Tello/Bela et de Coello/Tapia (match non encore joué au moment où nous publions ce post), les principales têtes de série sont passées : Yanguas/Stupaczuk face à Abbate/Graziotti, Cardona/Navarro face à Lancha/Garcia Rodrigo (en 3 sets) et Chingotto/Galan face à Barahona/Zapata. Même si Ale Galan n’a pas semblé plus à son aise qu’à Rotterdam, où il avait confessé une certaine anxiété, « Chingalan » reste en course et sera l’une des paires à surveiller de près cette semaine.
Demain, il s’agira aussi de suivre de près le tableau féminin. Associée à Aracelli Martinez, Alix Collombon défie la TS1, Sanchez/Josemaria !
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?