Le tirage au sort du Valladolid P2 n’a pas épargné Arturo Coello et Agustín Tapia. Les numéros 1 mondiaux, qui tenteront de conserver leur titre sur les terres de Coello, devront enchaîner plusieurs affiches de très haut niveau s’ils veulent soulever un nouveau trophée sur la mythique Plaza Mayor. À l’inverse, Alejandro Galán et Fede Chingotto semblent bénéficier d’un parcours, sur le papier, un peu plus favorable.
Un début déjà piégeux pour les numéros 1
En tant que têtes de série, Coello et Tapia entreront directement en huitièmes de finale. Mais leur premier match pourrait déjà s’annoncer explosif.
Les leaders du classement FIP pourraient retrouver Álex Chozas et Tino Libaak, une jeune paire argentine qui avait donné du fil à retordre à Galán et Chingotto la semaine dernière à Valence. Dans les conditions rapides de Valladolid, leur puissance aérienne pourrait poser de sérieux problèmes.
Si les favoris franchissent ce premier obstacle, un nouveau défi les attendrait en quarts de finale face à Coki Nieto et Jon Sanz, sans doute la paire hors Top 4 la plus régulière de ces derniers mois.
Lebrón / Augsburger avant une finale rêvée ?
Le tableau pourrait ensuite réserver une demi-finale de très haut niveau face à Juan Lebrón et Leo Augsburger.
La nouvelle association hispano-argentine reste encore en quête de références, mais son potentiel offensif en fait une menace sérieuse sur une piste extérieure aussi rapide que celle de Valladolid.
Si la logique est respectée, Coello et Tapia retrouveraient ensuite leurs grands rivaux, Galán et Chingotto, en finale.
Galán et Chingotto mieux lotis
De leur côté, les numéros 2 mondiaux semblent avoir bénéficié d’un tirage plus abordable.
Ils débuteront face aux vainqueurs de Piotto / Diestro ou Hernández / Martínez, avant un éventuel quart de finale contre Martín Di Nenno et Paquito Navarro.
Une opposition qui s’annonce intéressante, mais dont le style de jeu, davantage porté sur la défense et les échanges longs, paraît moins adapté aux conditions très rapides attendues sur la Plaza Mayor.
En demi-finales, le duel attendu les opposerait à Mike Yanguas et Franco Stupaczuk, une paire qui cherche encore à retrouver sa meilleure version après plusieurs contre performances.
Des affiches à surveiller dès les premiers tours
Au-delà des têtes d’affiche, plusieurs rencontres pourraient réserver des surprises.
Le duel entre Javi Leal / Fran Guerrero et Aimar Goñi / Edu Alonso sera particulièrement suivi, le vainqueur pouvant retrouver Yanguas et Stupaczuk en quart de finale.
Dans la partie de tableau de Lebrón et Augsburger, Momo González et Lucas Campagnolo apparaissent également comme des outsiders dangereux, portés par leur belle prestation lors du Major de Rome.
À noter également que la tenue simultanée du FIP Gold d’Abidjan a privé le tournoi espagnol d’une partie de ses habituels outsiders, offrant, sur le papier, un chemin un peu plus dégagé aux principales têtes de série.
Un tableau féminin tout aussi relevé
Chez les dames, les favorites ne seront pas davantage épargnées.
Paula Josemaría et Bea González pourraient débuter face à Aranza Osoro et Victoria Iglesias, avant un probable quart de finale contre Tamara Icardo et Claudia Jensen.
Dans leur moitié de tableau figurent également Claudia Fernández et Sofía Araújo, finalistes à Valence et arrivant en pleine confiance.
De l’autre côté, Gemma Triay et Delfi Brea commenceront face à Bea Caldera et Carmen Goenaga, avant un éventuel quart contre Marta Ortega et Martina Calvo.
Enfin, une demi-finale face à Ari Sánchez et Andrea Ustero, la dernière paire à les avoir battues avant une finale, pourrait les attendre dans ce qui s’annonce comme un véritable parcours du combattant.
Sur le papier, rarement un Valladolid P2 n’aura offert un tableau aussi dense dès les huitièmes de finale, avec plusieurs confrontations entre prétendants au titre avant même le dernier carré. Les numéros 1 mondiaux devront rapidement être à leur meilleur niveau s’ils veulent conserver leur couronne sur les terres d’Arturo Coello.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !

























































































Juan Tello : « Aujourd’hui, si je dois jouer des FIP pour atteindre les Premier Finals, je le ferai »
La jeunesse au pouvoir : Guy de Chamisso et Robert préférés à Seurin et Vives
Valladolid P2 : Carla Touly et Alix Collombon visent les huitièmes, le programme complet de ce mercredi
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
Léa Godallier après sa qualification en demi-finale à Narbonne : « Ce serait la finale de rêve contre Carla Touly »
Benjamin Tison après l’exploit face à Maxi Sanchez / Juan Ignacio Rubini : « Je ne suis pas encore complètement mort ! »
Équipe de France hommes : la liste du stage au CNE de Vichy est dévoilée
PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène