Présent à Padel Horizon pour les Interclubs de Nationale 1 afin d’encourager sa petite amie Wendy Barsotti et d’admirer le spectacle, le handballeur professionnel Valentin Porte nous raconte son amour pour le padel.
Droitier au handball, gaucher au padel
“Au handball, je suis gaucher, une particularité qui me distingue sur le terrain. Mais quand il s’agit de padel, je joue de la main droite. C’est une situation qui, je pense, limite un peu ma progression dans ce sport. Si je jouais de la main gauche au padel, je suis convaincu que je pourrais faire plus et être plus à l’aise. Mais la nature a fait que je suis plus à l’aise de la main droite donc je m’adapte.
Le problème actuellement c’est que j’ai un côté compétiteur donc je veux faire des compétitions et essayer de monter au classement (NDLR : il est actuellement 2378ème), mais ce n’est pas tellement possible parce que j’ai un emploi du temps chargé avec le handball… Je joue pour s’amuser et je compte bien progresser encore.”
Son cœur balance…
Mon cœur balance entre plusieurs clubs, notamment à cause de liens personnels et amicaux. Je suis un supporter de Palavas, là où joue ma petite amie et où j’ai de nombreux amis. Je m’y rends régulièrement pour jouer mais je suis officiellement membre du club des hauts de Nîmes. Des négociations sont en cours avec Palavas, et qui sait, peut-être que je changerai de club prochainement !

Deux semaines en Espagne pour progresser
“Je dois avouer que prendre des cours serait probablement bénéfique pour ma technique et ma compréhension du jeu. Mais, avec mon emploi du temps chargé, il est difficile de trouver des créneaux pour prendre des leçons. Alors, dès que j’ai un moment libre, je préfère organiser une partie avec des amis. J’ai cette chance, peut-être grâce à mon parcours sportif, d’assimiler rapidement les techniques et les stratégies rien qu’en observant. Regarder des tournois ou des vidéos m’aide énormément.
Cet été, j’ai passé deux semaines en Espagne pour m’entraîner sérieusement, et j’ai pu constater à quel point des cours avec de bons professeurs peuvent accélérer la progression.”
Les handballeurs ont leur place au padel
“Ce que j’apprécie particulièrement dans le padel, c’est son aspect collectif. Même si nous ne sommes que deux par équipe, la communication et l’entraide sont primordiales, tout comme au handball. Avec mon partenaire, Rémi Desbonnet qui est gardien de handball de l’équipe de France et de Montpellier, nous avons développé une complicité qui nous permet de nous comprendre facilement.
Cette alchimie nous a aidé à progresser et à atteindre des niveaux de compétition que nous n’aurions jamais imaginés, comme un tableau de P1000. Et puis, il y a ce plaisir de défier ensemble les joueurs de padel, de leur montrer que nous avons notre place.”
“Passer du handball au padel, c’est changer de monde. D’un sport de ballon à un sport de raquette, la transition n’est pas évidente, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a pas un passé dans les sports de raquette. Ce que je retrouve dans les deux disciplines, c’est l’importance du collectif, de la stratégie et de la communication. Avec Rémi, nous appliquons au padel les principes du handball.
C’est cette transposition des compétences qui nous donne un avantage. On a une manière différente d’aborder les matchs. Le padel me permet également de m’évader, de sortir du quotidien professionnel du handball. C’est une bouffée d’air frais, un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des expériences différentes.”

Un équilibre à trouver
“Trouver l’équilibre entre ma carrière professionnelle en handball et ma passion pour le padel est un véritable défi. Avec un agenda rempli d’entraînements, de matchs et de déplacements, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour le padel. Cependant, je ne conçois pas mes jours de repos sans activité physique. Je suis ce qu’on pourrait appeler un hyperactif, sauf bien sûr en cas de fatigue extrême.
Mes entraîneurs ne m’interdisent pas formellement de pratiquer d’autres sports pendant mes jours de repos, tant que cela ne nuit pas à mes performances au handball. C’est sûr que le jour où je vais commencer à tirer la langue sur le terrain, ils vont me dire d’arrêter.”
Sa diagonale avec Alix Collombon…
“Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer des diagonales avec Wendy, mais c’est quelque chose que nous envisageons. Jusqu’à présent, nous avons disputé quelques matchs ensemble, et je dois admettre avoir un léger avantage sur elle. Cependant, j’ai fait une diagonale avec Alix Collombon, j’étais très fatigué, je sortais d’un tournoi, elle était en pleine forme et il y a eu des jeux quand même serrés, mais j’ai pris 6-0… Je sais que ça a été serré, je n’ai pas pris 40-0 à chaque jeu quand même. Mais il y aura une revanche !”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































35 millions de pratiquants de padel dans le monde : faut-il vraiment y croire ?
FIP Tour – Début des qualifications à Bandol, deux grosses paires françaises engagées au Sénégal
Italy Major : où suivre le tournoi en direct ?
Italy Major – Chingotto / Galán face au piège Chozas / Libaak, Collombon en piste : le programme complet des seizièmes de finale
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Yes Yes Padel débarque à Condom : ouverture des pistes dès le 5 juin et grande inauguration le 27 juin
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Italy Major : mauvaise journée pour les Français, tous les résultats du premier tour
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?