Quelle première journée lors de ce mondial de padel 2018 au Paraguay pour l’équipe de France dames et messieurs.

Bonne nouvelle : Toutes les paires françaises ont remporté leur premier tour relativement aisément dans ces championnats du monde de padel par paire ce matin. Ce matin, les français ont montré qu’ils n’étaient un cadeau pour personne et qu’ils étaient certainement sous-côté au vu du niveau de certaines paires étrangères.

Demain sera un autre jour, et il risque d’y avoir quelques paires françaises dans le tableau,  à moins que l’on soit capable de battre les meilleures joueuses mondiales ? Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour le moment.

Dans le mondial par équipe, là aussi, les dames ont montré l’exemple au messieurs en début d’après-midi en battan l’équipe de l’Uruguay 3/0. On retiendra surtout ce match stressant de Laura Clergue et Léa Godallier. Un match qui ne restera pas dans les annales pour le niveau proposé des 4 joueuses gênées par une lumière qui rend difficile de bien voir sur le terrain ; un match tendu que nos françaises ont réussi à plier en 2 sets, ce qui n’était pas si simple.

Chez les messieurs, le Paraguay n’a rien pu faire face à l’armada tricolore. En match 1 et 2, pas une seule fois la France a tremblé. Elle était clairement meilleure. Dans le premier match Blanqué / Bergeron agresse tout en limitant les fautes. Les paraguayens sont pris à la gorge et ne peuvent que constater la différence de niveau évidente.

Tison / Maigret suit et propose une prestation relativement convaincante pour un premier match dans un mondial, même si elle devra être plus constante face à une paire mieux armée.

La surprise viendra de Haziza / Scatena qui livre “un non match“. ça peut arriver et heureusement pour nous, elle réalise ce match à oublier immédiatement, lors d’une confrontation qui compte pour du beurre puisque la France menait déjà 2/0. Jérémy Scatena est pas totalement à côté de son match. Ce match sans enjeu face à une paire très largement dans ses cordes l’a peut-être démobilisé entraînant dans sa chute Robin Haziza.

Cette défaite assez bête il faut le dire, doit servir de leçon pour la suite des événements. Car oui, elle est à priori sur la très bonne voie pour terminer 2e de son groupe. Mais il faudra faire le job face aux suédois. Et ce n’est pas fait surtout quand on voit ce dernier match de la team France.

Ce matin, nous débuterons par l’Open par paire. Puis cet après-midi, le mondial par équipe se poursuivra.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.