Benjamin Tison (61) et Victor Mena (77) se sont inclinés en 3 sets face aux Espagnols Sergio Alba (62) et Raul Marcos (39) (7/6 (8) 3/6 7/6 (2)) au premier tour du Greenweez Paris Major.
Que dire après un match comme celui-ci ? Nous pourrions relater chaque détail de la rencontre, mais finalement, c’est souvent le ressenti des joueurs qui exprime le mieux les émotions vécues. Comme le résume le Français lors de l’interview d’après-match : « Ce match n’aurait jamais dû se jouer en 3 sets. Je vais avoir du mal à m’en remettre ». Des mots qui en disent long…
Un premier set dominé… mais perdu…
Et pourtant, pendant deux sets, la paire franco-espagnole s’est montrée supérieure à ses adversaires. Dans le premier set, Mena et Tison menaient 5 jeux à 2, puis 5/2, 6/4 dans le tie-break, et enfin 8/7 dans le tie-break. Ils ont eu au total trois balles de set, mais malgré ces nombreuses occasions, ils ont finalement laissé échapper cette première manche. L’agacement était évidemment palpable sur le visage des joueurs au changement de côté. Victor Mena a eu des passages exceptionnels, mais ses irrégularités ont coûté cher au duo dans cette fin de premier acte…
La paire franco-espagnole se venge dans la deuxième manche
Malgré tout, au mental, Tison et Mena repartent au combat. Ils mènent rapidement 3/0 avec deux balles de break pour mener 4/0. Mais à 4/1, ils ratent une nouvelle occasion. Toutefois, Benjamin Tison parvient à contenir Raul Marcos, souvent perturbé par les grilles de son homologue gaucher, tandis que Victor Mena use de ses smashs dévastateurs. Résultat : 6/3 pour la paire franco-espagnole qui parvient enfin à concrétiser sa domination.
Tison et Mena menaient 4/1 dans le troisième set…
Le 3ᵉ set est intense. La tension est palpable, mais Tison et Mena continuent sur leur lancée pour mener 4/1 double break. C’est alors que l’arbitre fait appel au superviseur à la suite d’une contestation des Espagnols, dont les raisons restent obscures. Si cela n’influence pas le score, c’est bien le moment choisi par Alba / Marcos pour débreaker et revenir à 4/3. On voit Benjamin Tison poursuivre le combat au mental, car il semble atteint physiquement. À 5/4, le Francilien sert pour le match, et dans la lignée de la grossière erreur de Victor Mena lors du premier point du jeu, le jeu est offert aux Espagnols. Il ne pouvait pas en être autrement dans un match comme celui-ci, les deux paires vont se départager au jeu décisif ! Un tie-break qui tourne rapidement à l’avantage des Espagnols, qui profitent des irrégularités de la paire favorite du public pour s’imposer 7 points à 2 et empocher la victoire.
Comme dit en introduction, ce match restera difficile à digérer pour Victor et Benjamin, qui semblaient avoir toutes les armes pour s’imposer ce mardi. Malheureusement pour les supporters tricolores, il n’y aura pas de représentant français en 16ᵉ de finale chez les hommes. En revanche, deux paires franco-espagnoles seront à suivre ce mercredi : Léa Godallier / Eli Amatriain et Alix Collombon / Lorena Rufo.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.