Dans une période où l’on parle énormément de l’internationalisation du padel professionnel, il est frappant de constater qu’aux Premier Padel Finals de Barcelone, tous les arbitres sont espagnols, et exclusivement des hommes.
Bien entendu, il ne s’agit pas ici de remettre en cause les compétences des arbitres espagnols présents lors de ce Master Finals, dernier tournoi de la saison qui réunit les 16 meilleurs joueurs et joueuses mondiaux. Cependant, on peut se demander s’il n’aurait pas été plus opportun de permettre à des arbitres internationaux, déjà actifs sur le circuit Premier Padel, de participer à cet événement.
Parmi les arbitres sélectionnés, on retrouve notamment Marcos Villar, Federico Samper et Honorio Garcia, ce dernier ayant été au cœur d’une polémique au Chili, bien qu’il reste un arbitre reconnu pour ses qualités. L’idée n’est pas de critiquer la valeur ou les compétences des arbitres présents, mais plutôt de souligner qu’un circuit qui se veut international aurait pu diversifier ses choix, même si la majorité des joueurs en compétition sont argentins ou espagnols.
Un panel d’arbitres internationaux sous-utilisé
Premier Padel et la Fédération Internationale de Padel (FIP) disposent pourtant d’un panel d’arbitres compétents, qui ont officié tout au long de l’année sur différents tournois. On pense notamment aux Français Florian Couturier, Benoît Varin, et Mounir Djaballah, au Belge Peter Claeys, ainsi qu’aux Argentins Gustavo Cueto et Jonathan Mansur. D’autres noms comme Giuseppe Iacobucci, Valerio Polimanti, ou encore Eduardo Alfonsi auraient également mérité leur place.
Du côté des femmes, le nombre d’arbitres internationaux est encore plus limité. Une raison de plus pour mettre en avant des figures comme l’Italienne Virginia La Gata, dont la présence aurait envoyé un signal fort en faveur de la diversité.
Le tournoi des maîtres, une récompense méritée ?
Puisqu’il s’agit du tournoi des maîtres, il semble légitime que cet événement récompense les meilleurs arbitres, ceux qui ont été les plus actifs et performants tout au long de la saison. Mais cela a-t-il réellement été le cas ici ?
Et vous, qu’en pensez-vous, chers lecteurs ? Est-ce une opportunité manquée pour promouvoir davantage l’internationalisation et la diversité dans l’arbitrage du padel ?
.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.