Au padel, on trouve tous types de joueurs : des géants smasheurs, des petits qui courent partout. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur les plus petits.

Dans un précédent article, nous avions vu que la taille moyenne des joueurs du Top 50 du WPT est 1m79. Une taille qui correspond à la taille moyenne pour un homme en France, et qui indique que le padel peut être joué par des gens de n’importe quelle taille.

Sur le World Padel Tour, on retrouve des joueurs qui font autour d’un mètre soixante-dix, voire moins. Ces joueurs de droite, très à l’aise pour défendre les balles basses notamment, sont généralement des métronomes. On peut citer Alvaro Cepero, Federico Chingotto, Maxi Grabiel etc.

Mais le plus petit joueur à avoir performé sur le World Padel Tour n’est pas très connu du public français, il s’agît de l’Argentin Luciano Soliverez : 1m59 ! Ce joueur, qui avait été associé à Agustin Tapia, n’a joué que 17 matchs sur le WPT mais s’en est plutôt bien sorti avec 11 victoires, soit quasiment 65% d’efficacité. Preuve qu’on peut être petit et s’en sortir très bien au padel.

Luciano Soliverez (1m59), à côté de Bela (1m79). Crédit photo : Twitter Fernando Belasteguin

Tapia/Soliverez étaient allés jusqu’en finale de la Fabrice Pastor Cup 2017, dominant notamment la paire Campagnolo / Di Nenno. Ils s’étaient inclinés en finale face à une paire du même style : un grand joueur de gauche smasheur, et un petit joueur de droite très solide, Federico Chingotto et Juan Tello. Pour ceux qui n’ont jamais vu jouer Luciano Soliverez, voici un petit extrait de la finale.

Crédit vidéo : Facebook Fabrice Pastor Cup

En France aussi les petits s’en sortent bien. On peut citer Kevin Fouquet ou Nicolas Trancart, Mai Vo chez les femmes (qui joue en plus à gauche !), parmi les joueurs qui tirent pleinement profit du fait d’être plus proches du sol !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !