Entrer sur un terrain de padel, c´est apprendre le jeu mais aussi à se protéger ou entretenir son matériel. Aujourd´hui découvrons les bienfaits de poser un surgrip sur le manche de sa raquette et les diverses façons de le poser. Julien Bondia vous propose cette vidéo afin de trouver une meilleure adhérence.

Le surgrip fait partie intégrante du matériel du joueur de padel. Toujours présent dans un sac de padel, chez certains joueurs il se change plusieurs fois par match.

Les marques proposent divers types de surgrips, colorés ou blancs, lisses ou perforés, à des tarifs très différents. La question aujourd´hui n´est pas quel surgrip est le plus performant mais quelles sont les façons de le poser.

Pose 1 : Grip serré

La pose d´un grip serré permet d´augmenter la grosseur du manche de votre pala afin qu´il s´adapte à votre main. Une mauvaise grosseur peut vous occasionner une tendinite du coude (tennis elbow) ou un manque d´adhérence.

Pose 2 : Fin du manche élargie

Les manches sont créés avec une partie finale légèrement plus large que le manche en lui-même. Cela sert à éviter que celui-ci ne vous échappe. Chez certains joueurs transpirant beaucoup de la main il est préférable de grossir cette partie finale du manche en réalisant plusieurs tours de surgrip.

Pose 3 : La pose la plus commune

C´est la pose la plus fréquente rencontrée sur le circuit. Un surgrip posé de façon espacée mais pas trop pour laisser respirer le manche, et surtout assez tendu pour ne pas trouver de plis qui occasionneront des ampoules durant le jeu.

N´hésitez pas à nous poser vos questions auxquelles nous répondrons prochainement.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.