Alejandra Salazar sera associée à Gemma Triay en 2021. Une décision mûrie qui offre de nouvelles perspectives pour les deux joueuses qui avaient besoin de donner un nouvel élan à leurs carrières.
Nouveau cycle
Dans une interview accordée à Marca, la nouvelle paire a notamment expliqué les raisons de ce changement. “Ce sont des cycles, considère Gemma Triay. Cela faisait 5 ans que nous étions ensemble avec Lucía Sainz et je sentais que j’avais besoin de nouveaux objectifs. Quand j’aborde un nouveau projet, j’ai un surplus de motivation. Même si nous réalisions une année spectaculaire, le changement me plaisait et je sentais que c’était le moment”.
Pour Alejandra Salazar, jouer avec Gemma Triay facilitera la tenue des entraînements, les deux joueuses habitant Madrid : “cela a été une décision difficile de me séparer d’Ari mais après 6 ans à me déplacer à Barcelone une fois par semaine pour m’entraîner avec ma partenaire, ce projet me remplit d’enthousiasme et je le considère très ambitieux”.
Basé à Brunete, le duo s’entraînera avec Rodri Ovide, coach de Gemma Triay depuis la saison dernière : “c’est un grand entraîneur, je suis très contente, explique cette dernière. Une grande partie de la réussite de cette année-là lui est due. Je voulais continuer avec lui, même si Alejandra avait Manu Martín, un grand professionnel avec qui nous aurions bien travaillé”. Un aspect qui, semble-t-il, convient à sa partenaire : “j’ai l’habitude de m’adapter et je crois fermement en l’empathie. J’essaie de faire en sorte que ma coéquipière se sente bien. J’évite de faire la tête parce que ça ne sert à rien. Je me bats à chaque match, même si le score est 6-0 5-0”.
Grandes favorites en 2021 ?
Le duo Triay-Salazar est-il le grand favori cette saison ? Difficile de le nier, même si le niveau actuel du padel féminin est très resserré. Pour Alejandra Salazar, co-numéro 1 mondiale au ranking, le potentiel avec Gemma Triay, co-numéro 1 à la Race 2020, est immense : “elle est dans un grand moment de maturité et elle a terminé l’année de façon spectaculaire. Elle est super talentueuse, agile et couvre beaucoup le filet. Je ne sais pas si nous nous sentons favorites mais nous avons toutes les deux lutté pour la place de numéro 1 et elle y est finalement parvenue. Je ne vais pas nier que c’est notre objectif mais la pression est la même quand tu concours. Nous devrons travailler pour y arriver”.
Le jeu des chaises musicales dans le haut du classement laisse entrevoir une saison 2021 palpitante, avec de nouveaux binômes qui repartent sur de nouvelles bases : “cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé, constate Gemma Triay. Dans mon cas, après toutes ces années, il y a eu de l’usure, avec beaucoup d’heures passées ensemble, bien que ce fut une année de rêve avec un deuxième semestre au cours duquel nous avons gagné 5 des 6 derniers tournois. Je sentais que j’avais besoin d’un changement“.
Énorme concurrence
La concurrence sera donc exacerbée et Alejandra Salazar a une petite idée des paires qui seront les plus redoutables : “les Martas (Marrero et Ortega) évidemment car elles ont un grand bagage ensemble. Les jumelles Sánchez Alayeto car on ne peut pas oublier qu’elles se battent toujours même si, lors des deux dernières années, elles n’ont pas atteint les positions les plus hautes du ranking. Elles sont très difficiles à jouer et nous connaissons leur compétitivité. Lucía Sainz et Bea González sont une très bonne paire, Ari Sánchez et Paula Josemaría sont très explosives, Patty Llaguno et Virginia Riera sont très accrocheuses”.
Tous ces changements nous promettent une saison 2021 très attractive et l’on attend particulièrement de ce nouveau duo. Reste à savoir si Gemma Triay et Alejandra Salazar seront au niveau des attentes. Vu leurs états de service, on ne doute pas de la réussite de cette alliance.
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)