Le padel est un sport de raquette qui peut causer des blessures, y compris des traumatismes testiculaires, si l’on n’est pas suffisamment protégé, si votre adversaire ou vous-même êtes maladroit ou si l’on joue de manière imprudente.

Quand la balle arrive fort et au mauvais endroit, les risques sont décuplés.

La problématique, c’est que le mauvais placement, la maladresse parfois, et le surcroît de puissance chez certains joueurs peuvent avoir des incidences… notamment chez les messieurs qui n’arrivent pas toujours à contrôler leur force. Bilan, il y a des blessures de temps en temps qui peuvent faire très mal.

Les testicules font l’objet aujourd’hui d’un véritable suivi par certains médecins généralistes experts en matière de sport. C’est le cas, par exemple, du médecin et joueur de padel Pierre-Olivier Ferrand qui a d’ailleurs étudié de manière scientifique les pathologies et traumatismes liés au padel. Et évidemment, on retrouve parmi les pathologies le traumatisme des testicules.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir et gérer ce type de blessures :

Prévention :

  1. Portez une coquille :
    • Utilisez une coquille de protection pour éviter tout traumatisme direct.
  2. Utilisez les équipements appropriés :
    • Portez des vêtements de sport appropriés, y compris des shorts ou des pantalons bien ajustés pour éviter tout déplacement inutile.
  3. Apprenez la technique correcte :
    • Maîtrisez les mouvements et les positions correctes pour minimiser le risque de blessures.
  4. Jouez prudemment :
    • Soyez conscient de votre environnement et des autres joueurs, et évitez les comportements risqués.

En cas de traumatisme :

  1. Appliquez de la glace :
    • En cas de traumatisme, appliquez immédiatement de la glace (à travers un tissu pour éviter les gelures) pour réduire l’enflure et la douleur.
  2. Reposez-vous :
    • Évitez toute activité physique intense et reposez-vous suffisamment.
  3. Consultez un médecin :
    • Si la douleur persiste ou si vous suspectez une blessure grave, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences pour un examen approfondi et un traitement approprié.
  4. Prenez des analgésiques :
    • Des médicaments contre la douleur tels que l’ibuprofène peuvent être utilisés pour gérer la douleur, mais seulement après consultation médicale.
  5. Jouez avec un kiné !
    • C’est le cas de l’ancien membre de l’équipe de France, Justin Lopes, qui avait comme partenaire Jérôme Ferrandez, ex-kiné de l’équipe de France, et qui a su rapidement lui prodiguer les premiers soins.

Et comme toujours, si vous ne vous sentez pas bien, contactez un médecin.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.