À la veille du début des championnats du monde de padel 2024 au Qatar, Fiona Ligi, membre de l’équipe de France féminine, partage ses impressions sur l’ambiance, la préparation et les ambitions du groupe tricolore. Avec un tirage favorable et une acclimatation réussie aux conditions locales, l’équipe se dit prête à tout donner pour décrocher une place d’honneur dans la compétition.
“Les sensations s’améliorent pour l’équipe et moi”
“Pour ma part, les sensations sont de mieux en mieux, et c’est pareil pour l’équipe. Les premiers jours ont été un peu difficiles, le temps de s’adapter aux conditions : climat, chaleur, vent… Tout cela a demandé un ajustement. Le premier jour a été compliqué, mais dès le deuxième, et surtout hier, tout allait vraiment beaucoup mieux. Aujourd’hui, nous allons encore nous entraîner. C’est un vrai avantage d’être arrivées 3-4 jours avant pour nous acclimater.”
Des rotations et des essais pour préparer les meilleures combinaisons
“Nous avons beaucoup tourné sur les paires. Robin a voulu tester plusieurs associations, ce qui est excellent, car cela nous a permis de jouer en tant que partenaires et adversaires. C’est vraiment super d’avoir cette diversité, ça nous permet de mieux nous adapter et de créer des automatismes.”
Une ambiance d’équipe soudée et bienveillante
“L’ambiance est géniale, ça ne change pas ! On a une super équipe, très soudée et bienveillante, et je pense que c’est cette cohésion qui nous permet de performer sur le terrain, de nous libérer et de nous acclimater plus rapidement.”
Impatience et confiance à la veille de la compétition
“Ce soir, nous avons notre dernier entraînement à 17h avant le début de la compétition demain. Nous sommes toutes impatientes de démarrer. On se sent bien, autant sur le terrain qu’en dehors, grâce à cette bonne ambiance. Avec ces jours d’entraînement, on est prêtes à donner le meilleur de nous-mêmes et à tout donner ensemble, du début jusqu’à la fin de la compétition.”
Un tirage favorable pour la France
“En ce qui concerne le tirage, nous nous en sortons bien. Rappelons que nous avions terminé à la 7e place lors du dernier Mondial, donc le hasard pouvait nous placer dans une poule compliquée. Nous sommes dans un groupe relevé, mais la France évite les poids lourds et est probablement la favorite, d’autant que nous avons décroché la médaille de bronze aux Championnats d’Europe en Sardaigne il y a quelques mois. Il y aura du combat, mais c’est ce qu’on aime, c’est une pression positive. Nous allons tout donner pour sortir premières de notre poule, ce qui nous permettrait d’éviter les têtes de série dans le tableau principal.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.