Il y a quelques semaines nous abordions le sujet de la pose des surgrips sur le manche de votre pala. Suite à la publication facebook de notre article, un de nos lecteurs nous a fait part de son expérience. Et comme nous sommes un site ouvert, laissons Stéphane Penso donner ses conseils en terme de surgrips.
Pour vous présenter rapidement le personnage, Stéphane Penso est l´ex-entraineur de Thierry Lincou et Gregory Gaultier (ex numéro 1 mondiaux de squash).
Dans ses commentaires, Stéphane voudrait faire part au grand public de certaines habitudes et secrets que tenaient gardés les joueurs de squash et de badminton. Des secrets qui pourraient être bénéfiques au confort et à la performance des joueurs de padel. Passionné par le matériel et les nouvelles technologies, il essaie, analyse, compare, et nous fait partager.
Dans cet article nous ne voulons pas mettre en avant les produits d´une marque en particulier mais vous présenter ce qui se fait dans le monde de la raquette.
La bande orange
C´est un rouleau d´un feutre de couleur orange qui vient s´appliquer sur le manche de la raquette, en dessous du surgrip. Ce feutre permet d´augmenter la grosseur du manche sans modifier le poids ni l´équilibre de la pala. De plus, ce feutre permet de gagner en confort et donc réduire les frottements et irritations.
Grip à bande en mousse
Ce grip est à poser directement sur le manche ou sous un surgrip. De par l´insertion de cette bande en mousse ils se créent des bourrelets, votre manche sera plus facile à empoigner, et aussi plus confortable. Très utilisé dans les sports de raquette violents dans des lieux où l´on transpire beaucoup (squash et badminton). Un Hesacore “home made”.

Les meilleurs surgrips de Stéphane
Grand nombre de marques proposent des surgrips, à tous les prix, couleurs, épaisseurs… mais pour Stéphane, 2 d´entre eux prennent l´avantage sur les autres. Le MégaTac utilisé par des joueurs professionnels de tennis, peu connu, et le surgrip Wilson Confort, très présent sur le circuit pro du WPT.
Grip
Enfin pour ceux qui souhaiteraient retirer le grip d´origine pour poser un nouveau, ou alors pour grossir considérablement le manche, il existe une marque, issue du squash mais qui s´adapte très bien au padel, c´est Karakal. Des années d´expérience on amené ce “gros” grip a faire partie du top en terme de confort, adhérence et respirabilité.

Merci pour ces tips. N´hésitez pas également à nous faire part de vos petits “trucs” qui vous facilitent le jeu et qui pourraient aider les autres joueurs.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !






































































































FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : les tableaux sont tombés, un énorme Boronad / Robert – Blanqué / Leygue en ligne de mire
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?