Il y a quelques semaines nous abordions le sujet de la pose des surgrips sur le manche de votre pala. Suite à la publication facebook de notre article, un de nos lecteurs nous a fait part de son expérience. Et comme nous sommes un site ouvert, laissons Stéphane Penso donner ses conseils en terme de surgrips.
Pour vous présenter rapidement le personnage, Stéphane Penso est l´ex-entraineur de Thierry Lincou et Gregory Gaultier (ex numéro 1 mondiaux de squash).
Dans ses commentaires, Stéphane voudrait faire part au grand public de certaines habitudes et secrets que tenaient gardés les joueurs de squash et de badminton. Des secrets qui pourraient être bénéfiques au confort et à la performance des joueurs de padel. Passionné par le matériel et les nouvelles technologies, il essaie, analyse, compare, et nous fait partager.
Dans cet article nous ne voulons pas mettre en avant les produits d´une marque en particulier mais vous présenter ce qui se fait dans le monde de la raquette.
La bande orange
C´est un rouleau d´un feutre de couleur orange qui vient s´appliquer sur le manche de la raquette, en dessous du surgrip. Ce feutre permet d´augmenter la grosseur du manche sans modifier le poids ni l´équilibre de la pala. De plus, ce feutre permet de gagner en confort et donc réduire les frottements et irritations.
Grip à bande en mousse
Ce grip est à poser directement sur le manche ou sous un surgrip. De par l´insertion de cette bande en mousse ils se créent des bourrelets, votre manche sera plus facile à empoigner, et aussi plus confortable. Très utilisé dans les sports de raquette violents dans des lieux où l´on transpire beaucoup (squash et badminton). Un Hesacore “home made”.

Les meilleurs surgrips de Stéphane
Grand nombre de marques proposent des surgrips, à tous les prix, couleurs, épaisseurs… mais pour Stéphane, 2 d´entre eux prennent l´avantage sur les autres. Le MégaTac utilisé par des joueurs professionnels de tennis, peu connu, et le surgrip Wilson Confort, très présent sur le circuit pro du WPT.
Grip
Enfin pour ceux qui souhaiteraient retirer le grip d´origine pour poser un nouveau, ou alors pour grossir considérablement le manche, il existe une marque, issue du squash mais qui s´adapte très bien au padel, c´est Karakal. Des années d´expérience on amené ce “gros” grip a faire partie du top en terme de confort, adhérence et respirabilité.

Merci pour ces tips. N´hésitez pas également à nous faire part de vos petits “trucs” qui vous facilitent le jeu et qui pourraient aider les autres joueurs.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !





























































































L’essor du padel en France accueille un nouvel acteur clé : Playtomic
Bruxelles P2 – Guichard / Geens pour créer l’exploit, l’entrée des favoris en Belgique
Campagnolo déjà de retour : “J’ai cru au pire, j’ai vécu 72 heures très dures”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Bruxelles P2 : des qualifiés qui bousculent la hiérarchie, les affiches des huitièmes se dessinent
Bruxelles P2 – Osoro / Iglesias stoppent Carla Touly, les premiers résultats de la journée sont tombés
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête