Quel match pour terminer cette finale d’anthologie entre l’Argentine et l’Espagne. Un match pour le titre… un match pour l’histoire. Aux manettes, Mike Yanguas et Paquito Navarro pour l’Espagne et les pibes Leo Augsburger et Tino Libaak pour l’Argentine.
Du spectacle, du beau jeu et évidemment, beaucoup de larmes une fois le match terminé. Des deux côtés, on y a cru jusqu’au bout et le rêve est devenu réalité pour l’Argentine.
Yanguas et Paquito à l’œuvre
Le début de match est équilibré entre les deux équipes, comme on pouvait forcément s’y attendre. Leo Augsburger et Tino Libaak, qui connaissaient tous deux leur première sélection, parvenaient à tenir le rythme face à Paquito Navarro et Mike Yanguas. Un jeu équilibré et des opportunités de break difficiles à obtenir.
Finalement, un léger ascendant est pris par la paire espagnole qui est allée chercher l’engagement de leurs adversaires de la tête et des épaules. En face, Tino Libaak et Leo Augsburger sont loin d’avoir démérité, mais il manquait un petit rien. Au final, cela fait 6/3 au tableau d’affichage.

La rébellion argentine
Le second set a été à l’image du premier : équilibré. Les deux équipes ont tenu leurs engagements avec beaucoup de maîtrise et les jeux se sont enchaînés à une vitesse ahurissante (à une ou deux exceptions près). Malgré la perte du premier set, les rookies de la sélection argentine ont tenu tête à leurs adversaires, ne laissant plus filer leur service.
Finalement, ce sont même eux qui sont allés chercher le break au meilleur des moments, dans le money-time à 6/5 en leur faveur. Sur un jeu où ils ont mis toutes les chances de leur côté, les voilà revenus à hauteur d’une sélection espagnole un peu déboussolée.
Libaak / Augsburger sur le toit du monde
Déboussolée, oui, mais pas pour longtemps, puisque ses représentants Mike Yanguas et Paquito Navarro sont parvenus à prendre l’engagement des Argentins. Les carottes étaient-elles cuites ? Pas le moins du monde. Dans ce match de titans, tout était possible, dont le débreak des pibes qui a remis du baume au cœur à la sélection albicéleste.
Le match ne pouvait se terminer ailleurs qu’au tie-break. Le meilleur départ a été de loin celui de la paire Libaak / Augsburger qui a mené 5/1… puis 6/2 ! Quatre balles de match à sauver pour les Espagnols, cela paraissait aussi simple que de gravir l’Éverest.
Tino Libaak et Leo Augsburger se souviendront encore longtemps de cette première sélection… et de ce match ! À seulement 19 et 20 ans, ils ont ramené le point décisif à l’Argentine, qui s’offre un doublé après son sacre à Dubaï en 2022.
Beaucoup ont mis en cause le choix des sélectionneurs argentins d’avoir choisi la jeunesse, plutôt que l’expérience (on pense notamment à Tello ou Belasteguin). Finalement, Gaby Reca et Rodrigo Ovide avaient raison : il fallait parier sur les jeunes !

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.























































































Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Des enfers aux quarts : González / Josemaría signent une remontada spectaculaire à Cancun face à Caldera / Goenaga
Cancún P2 – Surprises à gogo en huitième de finale
FIP Tour – Entrée en piste des Français à Kaunas et Nairobi, début des huitièmes à Parme et Hong Kong
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
FIP Hong Kong : bon départ pour les Français, Seurin / Vanbauce passent le premier tour sans difficulté
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France