Le dorénavant numéro un français à l’international en activité, Thomas Leygue, revient sur sa saison 2023 avec des “hauts et des bas”. Le Français n’hésite pas à nous raconter ce qui se passe dans la vie d’un joueur, avec les difficultés à parfois trouver sa place sur la piste, à trouver le bon partenaire, et son association avec Insa. Nous sommes également revenus sur le “choc” : la retraite sportive du 60e joueur mondial , Benjamin Tison.

Mais au final, Thomas termine la saison avec une très honorable 87e place mondiale (classement FIP) et des ambitions pour 2024.

Personne ne m’appelait pour jouer

L’année a mal commencé pour moi. J’ai débuté l’année à gauche avec Marcos Cordoba, mais cela ne s’est pas très bien passé. Nous nous sommes assez vite séparés, et j’ai ensuite connu un petit trou de confiance car j’avais un bon classement et personne ne m’appelait pour jouer, contrairement au début de l’année, ce qui était assez compliqué.

Je suis ensuite passé avec Guillem Figuerola qui était beaucoup moins bien classé, c’était un peu un pari sur l’avenir. Et là encore, le manque de confiance en moi, le fait qu’il comptait trop sur moi, a rendu la relation compliquée.

Nous nous sommes séparés après 2-3 mois, malgré quelques résultats corrects.

Figuerola-Leygue

Ferran Insa, c’est une bonne association

Puis, j’ai commencé le projet avec Ferran Insa, et ça s’est très bien passé, nous avons eu de bons résultats. C’est la bonne nouvelle de cette association.

Bien sûr, je pense avoir bien progressé sur l’aspect tactique, j’ai encore une meilleure condition physique, donc il y a beaucoup de positifs à retenir en 2023, même si j’aurais aimé mieux faire au début de l’année.

Leygue Insa sourires 2023

L’erreur de commencer à gauche en 2023

J’aurais aimé commencer la saison à droite. Aujourd’hui, il est évident que je dois jouer à droite. J’ai fait l’erreur de commencer à gauche. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose qui va changer, je vais continuer à m’entraîner. Il faut toujours chercher à s’améliorer, mieux s’entraîner, mieux manger, mieux dormir. Malgré quelques petits défauts à corriger, je cherche ma stabilité.

Avoir fait des erreurs m’a permis d’apprendre. Je ne regrette pas de les avoir commises et si c’était à refaire, je le referais. Donc, pas de regrets, bien sûr.

Je dois trouver de la stabilité

Je savais que j’avais des problèmes de stabilité. En 2022, j’avais fait un bon début de saison, puis un trou au début de l’année, avant de me rattraper vers la fin. Trouver la stabilité est important pour moi.

Je pense l’avoir trouvée avec mon partenaire actuel. Pour l’instant, je vais continuer avec Bastien Blanqué en France et avec Insa à l’international.

THOMAS LEYGUE

Jouer 25 tournois me paraît énorme et il n’y a pas que ça…

Jouer 25 tournois me semble déjà énorme. Le calendrier est assez chargé, avec les tournois français, les tournois FIP et peut-être d’autres. Le calendrier sera donc très chargé.

J’espère avoir un peu plus de vacances que l’année dernière, mais je vais continuer à m’entraîner de la même manière, avec les mêmes entraîneurs et la même équipe.

Le départ de Tison : un choc

Le départ de Ben a été un peu un choc pour moi. J’en avais discuté avec lui à Milan et je ne m’y attendais vraiment pas. Ce n’était pas la manière dont j’aurais aimé devenir numéro 1 français. J’aurais préféré le battre plutôt que d’hériter de sa place suite à sa retraite.

Ça fait bizarre de ne plus le voir parmi nous. Il était mon principal rival en France et une source de motivation. Ne plus l’avoir en équipe de France va laisser un grand vide, c’est sûr.

Finale-france-blanque-leygue-tison-bergeron-2022-Toulouse

Je pense que personne n’est bien placé pour savoir si c’est le bon choix, si c’est trop tôt ou trop tard. Seul Ben peut prendre cette décision. S’il l’a prise, c’est que c’est le bon choix pour lui. Cela va laisser un trou dans le padel français, mais cela va aussi nous aider. J’espère que tout marchera bien pour lui.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.