Ce très grand projet de Fabrice Mary pourrait bien révolutionner le traitement des sports de raquettes. Une énorme arène sportive à Stockholm pour rebooster le tennis suédois, et mettre le padel sur le toit du monde.

Nous le savons, la Suède est le pays dans lequel le padel se développe le plus actuellement. En 2020, 1 million de réservations de courts pour un pays de 10 millions d’habitants. Stockholm devrait connaître une augmentation de 50% de sa population d’ici 2030, pour ainsi atteindre le million et demi d’habitants. Un manque d’infrastructures sportives existe dans cette région, expliquant ainsi le grand nombre de projets autour du padel.

Le récit d’un super-projet

Fabrice Mary, ancien joueur de tennis, rencontre l’architecte japonais de renommée Endo Shuhei à Londres en 2017 pour lui proposer son projet de création du Dome Sweden. Endo Shuhei avait pensé et a déjà réalisé le Dome au Japon : les deux hommes trouvent un point d’accord.

Contrat signé en main, Fabrice Mary approche les différents services de la ville, dont la nouvelle présidente de la Fédération Suédoise de Tennis (STF), Åsa Hedin. La STF est charmée par le projet ambitieux du Dôme qui pourrait largement contribuer à la relance de l’ancienne très grande nation de tennis. 

Le projet est de grande ampleur, et sera capable de soulager les clubs de la région. Plus de 4000 enfants chaque année sont détournés du tennis au profit d’autres sports à cause d’un manque important de terrains de tennis dans la région (source STF).”, explique Fabrice Mary.

fabrice mary endo the dome sweden

La contenance du Dome Sweden

Le centre sportif pourrait offrir plus de 220 000 heures de sport par an tous sports confondus, et accueillir approximativement 2,5 millions de personnes pour pratiquer leur sport en loisir ou en compétition, ou assister à un spectacle sportif ou à une conférence.

Le Dome Sweden serait composé de :

  • 19 terrains de tennis
  • 12 terrains de padel
  • 6 terrains de squash
  • Court central de 5 000 places
  • Studio fitness et bien-être
  • Centre de médecine du sport
  • Spa
  • Salle de conférence
  • Restaurant
  • Parc sportif outdoor avec padel, tennis, free-running, escalade…

“Ma ferme volonté est de contribuer à rebooster le Tennis en Suède et d’y faire participer le plus grand nombre d’enfants venant des banlieues et de Stockholm, comme l’explique Thomas Johansson dans son interview.“, explique le fondateur du Dome Sweden.

the dome sweden construction

Une vraie arène du XXIe siècle

Pour s’inscrire dans le temps, Fabrice Mary a pensé à des produits innovants, ainsi qu’un traitement moderne des sports et de l’éducation:

“Je lancerai un nouveau produit, la Trilogie TENNIS-PADEL-SQUASH : tous les juniors qui s’inscriront dans l’un de ces 3 sports seront aussi inities aux deux autres pendant 1 an. Il y aura alors 3 fois plus de chances de détecter les champions de demain. Il y aura aussi une place pour le badminton dans le Dome si les membres le désirent.

The Dome Sweden sera une Smart Arena, dotée des dernières technologies dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, avec notamment un partenariat avec Joymo.tv, ou encore l’utilisation de la méthode System:9 développée par l’anglais Andy Dowsett pour l’enseignement du tennis aux enfants.

“L’enseignement dans chaque sport sera fait par nos coaches professionnels qui auront un passé actif dans leur sport ainsi que des qualifications récentes. Nous organiserons régulièrement des séminaires nationaux et internationaux de formations des coaches dans chaque sport, afin d’augmenter la qualité de nos prestations tout au long de notre mission avec nos membres.”, détaille Fabrice Mary.

the dome sweden court central

Les valeurs et objectifs du Dome

Les missions du Dome reposeront sur les piliers environnementaux (une construction durable qui respecte l’environnement), économiques (création d’emplois, développement régional et tourisme sportif), et sociaux (promotion de l’éducation sportive).

Fabrice Mary insiste sur ce dernier pilier social : The Dome considère et défend les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de l’organisation, en accueillant la diversité, en acceptant la différence et en défiant toutes les formes de discrimination et de comportements injustes.”

Les cinq objectifs de développement du Dome sont les suivants:

  • Etre choisi pour organiser le Stockholm Open ATP500 grâce aux 5000 places du court central 
  • Offrir un cadre sportif de haute qualité, tant par ses installations que par la qualité de ses services 
  • Avoir un calendrier annuel d’évènements sportifs nationaux et internationaux dans chaque sport (dont probablement une étape dans l’un des circuits majeurs du padel professionnel)
  • Avoir une coopération constante avec la Federation Suédoise de Tennis pour le développement du tennis 
  • Devenir l’arène qui représentera l’héritage du tennis suédois

Vous pouvez visiter le site internet du Dome en cliquant ici !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Fabrice Mary: info@thedomesweden.com

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.