Nouveau test pala pour Stéphane Penso. Place aujou’dhui à la Black Crown Piton Nakano 3k, pala de la joueuse espagnole Marta Marrero.

Penchons-nous sur la Black Crown Piton Nakano 3k. Cette série est à l’origine du succès des raquettes de la lignée du même nom, choisie par l’ex numéro 1 mondiale Marta Marrero.C’est une raquette légère, maniable et assez puissante, qui convient à une majorité de joueurs, hommes et femmes confondus.

Premier contact

La prise en main de cette raquette est rapide et facile et c’est d’ailleurs sa grande force. La forme ronde et la surface en fibre de verre lui confèrent un maximum de sortie de balle et de tolérance.

Dans sa structure, nous avons un cadre double tubulaire avec une composition de 80% de carbone, qui offre résistance et consistance à la frappe.

À l’intérieur, nous trouvons du caoutchouc souple Eva15 recouvert de 2 couches de fibre de verre et d´une couche de fibre de carbone 3k afin de rigidifier le tout. La combinaison de ces matériaux parvient à créer une raquette au toucher soft/mid pour avoir de bonnes sensations en attaque, et le caoutchouc souple Eva15 nous aidera en défense, en obtenant un bon toucher et une excellente sortie de balle.

Un aspect important que l’on retrouve dans les palas choisies par Marta Marrero est le grip assez long qui facilite le revers à deux mains, si caractéristique des joueurs de tennis.

Concernant la cosmétique, elle me rappelle une galaxie, avec un ton bleu nuit, qui n’est pas du tout commun pour une raquette de padel. Le poids est quand même assez conséquent (367 grammes), les faces sont lisses et la dragonne toute simple.

En piste

Dans n’importe quel compartiment de jeu, cette pala est une véritable régalade. La maniabilité est hors norme, le confort exemplaire et la puissance au rendez-vous.

En défense et en fond de court, le noyau Eva soft 15 apportera du toucher et la forme ronde plus de contrôle. La maniabilité de cette pala lui confère des caractéristiques très intéressantes et elle vous sortira de situations complexes.

A la volée c’est un véritable jouet que vous aurez entre les mains. La maniabilité de cette pala vous fera passer un palier supplémentaire quand il sera question d’attaquer les balles un peu plus violemment que d’habitude.

Concernant les smashs, le mix carbone 3k apportera plus de punch et la fibre de verre, de la vivacité additionnelle. Même si elle a été conçue par/pour Marta Marrero, joueuse agressive de gauche, cette pala manquera de cognement (pour le commun des mortels) quand il faudra partir à l’assaut des par 3. C’est sur ce point qu’elle pêchera le plus, surtout si vous êtes une personne qui recherche le KO à chaque occasion. Les  smashs manqueront de virulence et de mordant, mais le gain de commodité que procure cette pala vous permettra de frapper les balles avec plus de dynamisme et de quiétude.

Par contre, les joueuses auront à leur disposition une pala parfaitement calibrée pour leur morphologie, puisque la puissance brute n’est pas le maitre mot pour la grande majorité des compétitrices.

En conclusion

C’est une raquette docile et tolérante avec laquelle j’ai eu énormément de plaisir à jouer, au punto dulce outrancier et à l’accessibilité manifeste, que je proposerais aux joueurs de droite patients et précis, et de tous niveaux. Facile à jouer et obéissante sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit.

Les aficionados violents et intraitables ne s’orienteront pas vers cette gamme de raquettes, et c’est bien dommage, car le bien-être que procure cette pala est complètement dynamisant et vous apportera confiance et relâchement, même si vous voulez jouer très agressif.

Le bon sens serait donc d’acheter une raquette avec laquelle on se sent bien, au lieu d’acquérir celle de nos idoles. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas ces joueurs du WPT surentrainés que vous voyez à l’œuvre sur YouTube (leurs raquettes n’ont même, pour la plupart, rien à voir avec celles du commerce…).

Au lieu de vouloir imiter leurs prouesses car un tel joue avec tel modèle, et se borner à vouloir l’acheter dans un espoir mimétique, écoutez plutôt votre bras et cette sensation de sérénité que vous obtiendrez avec des palas que vous n’aurez surement jamais utilisées avant d’avoir lu cet article, et qui finalement conviendraient bien mieux à votre style de jeu, votre bras et votre subjectivité !

Malheureusement, le sentiment d’agrément avec une raquette est une caractéristique secondaire, alors qu’au niveau d’une majorité de joueurs, il devrait être primordial.

Prix : 170€

Merci à French Padel Shop pour le prêt de cette pala.

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !