Avoir un bon service au padel. Cela peut paraître facile lorsque nous débutons, mais cela devient bien plus compliqué à un niveau supérieur. Sur quels points se centrer afin qu´il soit plus efficace.

Le service est l’un des coups les plus importants du padel car grâce à lui nous nous trouvons tout de suite en position offensive au filet. Lorsque nous sommes débutants, cette phase de jeu est peu importante, mais lorsque nous prenons de l´expérience et devenons meilleurs sur la piste, nous nous rendons vite compte que ce service doit être le plus efficace possible.

Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous centrer afin que pas à pas vous amélioriez tactiquement votre mise en jeu.

  • Passer le plus de premiers services

C´est la base. Si vous vous centrez sur le fait de passer un maximum de premiers services, vous aurez l´avantage psychologique sur le point.

  • Objectif : me faire jouer une volée facile.

Avoir pour objectif, sur chaque service, d´obliger l´adversaire à me renvoyer une balle facile à jouer. Cette étude se fait au fur et à mesure des points. Vous allez vous rendre compte que vos adversaires ont des forces et des faiblesses. A vous de les trouver, et votre service sera bien meilleur.

  • Varier

Avoir plusieurs cordes à son arc est très important. On ne cherche plus à simplement mettre la balle dans le carré mais à être précis. Au centre, sur le corps, vers la vitre latérale, lent, rapide, court, profond, avec ou sans effets, à vous de travailler tout cela pour ne pas habituer vos adversaires.

  • Bien placer la deuxième

La deuxième balle ne doit pas être une mise en jeu, ce doit être un premier service, plus lent et mieux placé.

  • Jouer sur la profondeur

Nous en avons parlé ci-dessus mais la profondeur de la balle, c´est à dire un rebond proche de la ligne de fond, ne donnera pas beaucoup de temps aux adversaires pour retourner dans les meilleures conditions.

  • Jouer rapide

Un service rapide peut déranger les joueurs car ils ne savent pas comment mettre la pala pour un retour efficace. Egalement, servir de façon rapide peut surprendre et “casser” le rythme de services plutôt lents.

  • Le lieu de frappe

Vous voulez améliorer votre service mais vous ne savez pas comment ? Pensez au lieu d´impact de votre balle. Droitier servant à gauche, si vous frappez la balle légèrement devant vous, la balle ira vers le T. En frappant à hauteur du corps, la balle ira vers le corps du joueur, et un impact un peu en retrait ouvrira la piste vers la vitre latérale. Simple et efficace. Inversément de l´autre côté.

Le service est une arme qu´il ne faut pas négliger. Par match nous servons plus de 30 fois, ce serait dommage de ne pas profiter de cet avantage que nous donne la règle non ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.