Les sociétés immobilières suédoises ont vu une véritable aubaine commerciale en convertissant des locaux vides en clubs de padel !

Des locaux vides vite remplis par la folie du padel suédois !

Locaux et bâtiments industriels, chaînes de montages : leur point commun ? Ils sont pour certains vides à cause de la pandémie.

Avec le buzz généré par de nombreuses célébrités telles que : Jacob de Geer, fondateur d’Izettle, Marcus Ericsson, ex pilote de Formule 1 , Måns Zelmerlöw, artiste, Jonas Björkman, ex joueur de tennis professionnel et capitaine de l’équipe de padel suédoise, ou encore Zlatan Ibrahimovic, ex star du PSG et actuelle du Milan AC, la cote de popularité du padel monte en flèche !

Cela a convaincu certains investisseurs de transformer ces salles inoccupées en clubs de padel. Rutger Arnhults Klövern a même créé au sein de son groupe immobilier une filiale : Klövern Padel !

Un succès extrêmement rapide

Jakob Mörndal – responsable du développement chez Klövern :

“Cela a commencé car nous avions un local vide à Kista depuis le déménagement de la fabrique de timbres de Poste. Ensuite, nous avons simplement pensé à remplir l’emplacement, mais aussi à ajouter une activité plus attractive pour la zone. De plus, nous sommes des propriétaires importants à Kista.”

“Aujourd’hui nous atteignons souvent les 100% d’occupation dans les salles de padel.”

Mais Klövern est également propriétaire ET constructeur. Jakob Mörndal explique :

“J’y vois de nombreux avantages. Cela signifie que nous pouvons examiner d’autres types de locaux pour les utiliser. Mais aussi que nous pouvons offrir une valeur ajoutée aux clients de Klövern.”

suède padel world padel tour

C’est surtout la grande rentabilité des courts de padel qui est visée. Jakob Mörndal déclare :

“Oui, bien sûr que c’est une bonne affaire.”

“Cela dépend aussi de votre niveau : vous pouvez très bien avoir une grande boîte en métal automatisée en Suède sans aucun personnel. Nous nous plaçons à un niveau légèrement supérieur à la fois sur la qualité des lieux et sur le personnel.”

Le padel : un retour sur investissement facile et rapide !

Les clubs de padel sont plus rentables que d’autres installations sportives concurrentes, ce qui pousse les investisseurs à prendre d’assaut les structures vides pour y mettre des pistes.

Comme le padel se joue majoritairement en double, les terrains se voient arpenter par 4 joueurs et les prix facturés sont forcément plus élevés, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.

Klövern se frotte les mains. Mais les locaux vides deviennent recherchés et sont, de ce fait, de plus en plus rares.

Jakob Mörndal affirme :

Il n’y a plus beaucoup de locaux avec une hauteur sous toit de 10 mètres de toit disponibles et accessibles dans des endroits bien situés. Ce marché est maintenant assez recherché.”

“Il y aura également une nouvelle étape, avec la construction de nouvelles salles de padel, mais c’est un calcul plus difficile à faire en terme de rentabilité.”

La Suède va-t-elle tenir sa cadence ?

La Suède pourra-t-elle tenir ce rythme-là ? On peut se poser la question lorsque l’on sait qu’aujourd’hui elle compte plus de 500 salles de padel pour un total de plus de 1500 pistes, selon l’Association suédoise de padel.

Jakob Mörndal affirme :

“Skövde aura bientôt 50 salles / un peu plus de 50 000 habitants, le phénomène de saturation va donc commencer à se faire sentir dans certaines petites villes. Mais à l’inverse, dans les zones urbaines des grandes villes, le développement est au ralenti à cause du manque de locaux fonctionnels et de terrains pour y installer de nouvelles constructions.”

Klövern continue malgré tout de construire et crée actuellement l’un des plus grands centres de padel au monde à Mölndal, où la société immobilière a effectué l’une des plus grandes délocalisations lors du 4ème trimestre. L’Åbymässan de 14 819 m² comptera pas moins de 26 courts et ouvrira en avril. De nouvelles installations à Västerås et Norrköping sont également prévues pour Klövern Padel en 2021.

Beaucoup d’autres entreprises suédoises voient au travers du padel une formidable chance d’exploiter au mieux les terrains existants. Unibail-Rodamco-Westfield construit une nouvelle installation sportive sur le toit du Westfield Mall of Scandinavia, qui incluera 3 courts de padel.

D’ailleurs, l’un des futurs projets de Hufvudstaden sera implanté en plein centre de Stockholm, disposera de courts de padel et sera aussi sur le toit du parking Parkaden. Ouverture pour cette installation de 3 000 m² et 4 courts de padel prévue pour le mois d’avril.

Source : site officiel di.se

Sylvain Barnet, couteau Suisse Français et passionné de sports. Geek à la plume bien aiguisée, aime lorsqu’un plan se déroule sans accroc. Et toujours partant pour une partie.