Stéphanie Cohen-Aloro, récemment nommée Directrice Padel à la Fédération française de tennis (FFT), passe à notre micro pour évoquer son nouveau rôle.
Accélérer le développement du padel
“Mon objectif est d’accélérer le développement du padel, car il se développe presque sans nous. Il était essentiel de prendre le virage. Ce qui me plaît dans cette nouvelle mission, c’est de développer des choses. Après ma carrière dans le tennis, j’ai travaillé dix ans dans l’hôtellerie, dans l’entreprise, ce qui m’a permis de me former et d’apprendre énormément dans la gestion de projet, la gestion d’un budget, la gestion d’une équipe, développer des produits, satisfaire et répondre aux exigences des clients. J’ai toujours gardé un lien avec le tennis en étant directrice de tournois également.
Ce qui me passionne, c’est le développement de produits, de partir de presque d’une page blanche et de travailler en équipe.
Dans mon rôle actuel, nous devons aider à la structuration du padel dans les territoires et développer tant le haut niveau que la pratique loisir dans les clubs.
J’ai une équipe complémentaire avec des experts comme Benjamin Tison, pour structurer la partie haut niveau et la formation de nos jeunes et enseignants. Benjamin apporte une expertise énorme en padel, notamment dans la formation et le haut niveau. Notre objectif est de former des joueurs de haut niveau. Nous envisageons de créer un Centre national de padel.
Stéphane Berrafato s’occupe lui du développement et de la compétition. Il travaille sur les compétitions nationales et internationales et le développement de tournois. Stéphane connaît parfaitement le padel, il a fait un travail considérable depuis plusieurs années pour le padel, c’est super de l’avoir à mes côtés.
Mon expérience en entreprise m’aide à essayer de structurer notre vision et à suivre nos projets tout cela dans la joie et la bonne humeur.”
Faire du padel un sport majeur en France
“Je joue un peu au padel, mais je suis davantage concentrée sur le développement de ce sport plutôt que sur ma propre progression. Mon objectif actuel est de développer le sport avec mon équipe, en me focalisant sur les infrastructures, le développement des clubs, la formation de nos jeunes et la compétition.
Nous sommes en train de structurer le padel, avec l’objectif d’augmenter le nombre de licenciés et d’infrastructures.
L’important est de structurer le padel en France, de continuer à développer les infrastructures, l’offre d’enseignement, et le haut niveau. Il est essentiel de développer des écoles de padel et de sensibiliser les enfants à ce sport. Nous voulons que les parents considèrent le padel comme un sport de premier choix. Il faut initier les enfants au padel pour développer nos futurs talents.”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !