Quand on parle de service en revers, notamment dans le padel moderne, on pense immédiatement à Paquito Navarro, lorsqu’il sert à gauche sur première balle. Pour les plus anciens, le premier nom qui peut venir en tête est Sebastian Nerone ou encore Carolina Navarro, chez les dames.
Ce coup, longtemps boudé et très peu utilisé, commence à lentement faire son nid dans le padel actuel. Paquito n’est plus le seul à l’employer et cela s’est vu à Bordeaux, notamment lors du quart de finale à Bordeaux, opposant la paire Nieto / Sanz au duo Goenaga / Ayats. Enrique Goenaga s’est fait remarquer avec ses services de revers, à gauche comme à droite, et en première comme en deuxième balle !
Dans ce même match, Coki Nieto s’est lui même “amusé” à servir de cette façon. Pourtant, le Madrilène n’utilise pas ce coup fréquemment…
Il faut dire qu’il y a plusieurs avantages non négligeables à servir avec le revers, même pour un joueur amateur :
- Il est plus facile d’imprimer un effet slicé en revers qu’en coup droit. À droite, une torsion du poignée est nécessaire pour donner de l’effet à la balle, ce qui n’est pas le cas en revers. Cela permet d’obtenir une balle qui fuse davantage.
- Le rebond à la vitre va surprendre l’adversaire qui, dans 99% du temps, retourne un service de coup droit. Par conséquent, avec un rebond particulier sur la vitre, cela peut vous donner une première volée plus facile à négocier.
- De plus, si vous savez servir en revers, cela vous permet de beaucoup plus varier vos coups. Une autre façon de dérouter l’adversaire, si vous changez de façon de servir à chaque fois !
- Dernier point, et pas des moindres, si vous êtes un joueur dont le coup fort est le revers, ce service est fait pour vous ! Il vous sera beaucoup plus facile de donner de la vitesse et de la précision dans votre service, vous permettant donc un taux de première balle plus élevé.
Pour ceux qui souhaiteraient s’y essayer, Carolina Navarro vous donne sa technique :
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.