Pablo Ayma : Le sélectionneur de l’équipe de France messieurs fait le point sur les Championnats de France et les prochaines échéances internationales.
Les Championnats de France de padel 2024 ont été marqués par de belles performances et un niveau de jeu en constante progression. À deux mois des Mondiaux au Qatar, Pablo Ayma, sélectionneur de l’équipe de France messieurs, s’est confié sur les enseignements qu’il tire de cette compétition et sur les perspectives pour la sélection tricolore. Entre la montée en puissance de jeunes talents et la préparation pour l’avenir, Ayma nous livre un aperçu exclusif des futurs choix qui pourraient être déterminants pour la team France.
Les championnats de France cruciaux pour le mondial
Franck Binisti
Quel bilan tires-tu de ces Championnats de France 2024 ?
Pablo Ayma
J’ai regardé tous les matchs, et je suis impressionné et très content du niveau. J’ai vu des paires qui, auparavant, n’étaient pas mauvaises, mais qui ne semblaient pas aussi bien préparées ou sérieuses que maintenant.
J’ai vu des joueurs qui jouent vraiment très bien, et le niveau est en constante progression. Les paires les plus fortes doivent désormais travailler dur dès les quarts de finale, voire dès les premiers tours, pour gagner.
Franck Binisti
Est-ce que ces trois jours sont très importants pour les Mondiaux en novembre ?
Pablo Ayma
Oui, c’est crucial. Le temps passe rapidement. Après les Europe en Sardaigne, où nous avons fait un très bon tournoi, nous avons encore besoin de plus de joueurs. Nous faisons des essais, mais je pense que dans cette phase du Championnat de France, on voit déjà clairement qui sont les candidats pour les prochains Mondiaux en novembre.
Franck Binisti
Peut-on déjà dire que l’équipe de France va changer ?
Pablo Ayma
Nous en discutons beaucoup avec Ben. Notre idée est de préparer une équipe non seulement pour cette année, mais aussi pour l’avenir. Nous cherchons à réunir l’expérience des vétérans avec la jeunesse prometteuse. Cela nous permettra, je l’espère, non seulement cette année, mais aussi pour les années à venir, d’avoir une équipe très forte.
On ne peut pas nous baser uniquement sur un match
Franck Binisti
Peux-tu me donner quelques nouveaux noms qui pourraient rejoindre l’équipe de France en novembre ?
Pablo Ayma
On a vu des joueurs qui se sont vraiment bien débrouillés, comme Timéo Fonteny et Yoan Boronad, qui ont réalisé un excellent match.
Pierre Vincent et Arthur Hugounenq sont à suivre de près également. Je les ai vus jouer l’année dernière, et ils ont encore franchi un cap. Une surprise pour moi : le gaucher Nathan Courrin.
Franck Binisti
Nathan pourrait-il faire partie de l’équipe de France dès cette année ?
Pablo Ayma
Non, je ne pense pas que ce soit possible. L’important est de suivre l’évolution des joueurs. Cette année, on a déjà vu que Max Joris a explosé. Il ne faut se fermer aucune porte, mais il n’y a que huit places, donc on ne peut pas inclure tout le monde, même si on analyse tous les joueurs.
Franck Binisti
Je parle surtout de cette année car le prochain événement est dans deux mois, nous n’avons pas le temps de penser à l’année prochaine. C’est pourquoi je te demande si tu peux me donner deux ou trois nouveaux joueurs qui pourraient atteindre le sommet en France. Par exemple, si je te dis Max Forcin ?
Pablo Ayma
On ne parle pas beaucoup de ce joueur, mais j’ai dit à Dylan durant le tournoi : vous jouez très bien ensemble, vous êtes à l’aise, vous faites un excellent tournoi. Je pense que Max Forcin a beaucoup de potentiel. Il a de l’expérience.
Dylan était déjà dans l’équipe pour les Championnats d’Europe et a évidemment ses chances pour les Mondiaux.
Si tu veux un autre nom, je pense à Timéo, un jeune joueur avec un grand potentiel. Il y a d’autres noms, mais je ne veux pas te donner dix noms, car il ne nous reste que deux mois pour constituer l’équipe.
Franck Binisti
Qui a brillé et qui a eu plus de difficultés ces trois jours ?
Pablo Ayma
Le Championnat de France est très difficile à cause de la pression. J’ai suivi des joueurs que j’aime beaucoup, comme Manu Vives, qui a réalisé des performances incroyables sur le circuit FIP, mais ce n’était pas son tournoi ici.
On ne peut pas éliminer un joueur à cause d’un tournoi, mais bien sûr, ce tournoi nous apporte beaucoup d’informations, tout comme ce que les joueurs montrent en dehors de ce championnat. Nous devons nous asseoir avec Ben pour décider qui sera dans l’équipe pour les Mondiaux.
Franck Binisti
Manu Vives a fait un tournoi incroyable lors du FIP de Londres. Est-ce un joueur qui peut rejoindre l’équipe de France cette année pour les Mondiaux ?
Pablo Ayma
Il y a quelques noms dans une liste. Mais certaines places sont déjà pratiquement attribuées, et il ne reste que très peu d’opportunités. Ce serait donc prématuré de donner des noms maintenant. Tous les joueurs ont été analysés.
Une équipe de France moins forte mais avec un gros potentiel
Franck Binisti
Et l’objectif pour ces Mondiaux ?
Pablo Ayma
L’idéal serait de conserver la troisième place. Quand nous avons décroché le bronze, Ben Tison jouait de manière spectaculaire, et Jérémy Scatena était également à un très bon niveau. Nous avons désormais une nouvelle équipe.
Heureusement, nous avons Thomas Leygue et Bastien Blanqué, les deux piliers de l’équipe de France.
Franck Binisti
Nouvelle, mais meilleure ou non ?
Pablo Ayma
Pour l’avenir.
Franck Binisti
Donc pour toi, tu construis une équipe pour le futur, mais pour le moment, c’est peut-être une équipe un peu moins forte que celle de Ben Tison et Jérémy Scatena ?
Pablo Ayma
Oui, par expérience et en termes de classement ou de performance dans les tournois comme Premier Padel ou, à l’époque, le World Padel Tour. Mais c’est une équipe qui a un grand potentiel. Cette année, nous ne savons pas encore, mais je suis certain que si nous donnons leur chance à ces nouveaux joueurs, nous aurons une très bonne équipe pour les années à venir.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.