Sanyo Gutiérrez s’apprête à jouer la finale des Championnats du monde de padel. L’Argentin rencontre Padel Magazine à Dubaï, et lance plusieurs exclusivités sur son futur partenaire, et sur la bataille WPT / Premier Padel.
Jour de finale, Sanyo sur le terrain ?
Lorenzo Lecci Lopez : Sanyo, ce n’est pas un jour comme les autres. Le ressens-tu ?
Sanyo :“Oui, quand je suis allé me coucher hier soir, je le savais. C’est un jour très important. Hier je ne savais pas si je jouais. Aujourd’hui… la compo n’est pas encore sortie. Je pense que le plus important c’est que l’équipe soit unie. Je vais laisser mon cœur sur le terrain.”
Le niveau des équipes sud-américaines me fait de la peine
Lorenzo Lecci Lopez : On voit que le niveau de toutes les sélections augmente beaucoup, tout est plus équilibré.
Sanyo :“Je pense que c’est le niveau des sélections européennes qui augmente. Le niveau des équipes sud-américaines a beaucoup baissé, à part l’Argentine. Peut-être que le Paraguay joue mieux, mais selon moi le Brésil, Uruguay, ça baisse… Et ça me fait de la peine. Il faut aider les jeunes et j’en parlais avec ma fédération cette semaine.”
Je connais mon nouveau coéquipier
Lorenzo Lecci Lopez : Nous savons que la paire Sanyo/Tapia se termine. Avec qui joueras-tu ? As-tu trouvé ? Espagnol ou Argentin ?
Sanyo :“Je sais qui ce sera mais je ne peux pas te le dire pour l’instant. Je suis vraiment très heureux de pouvoir jouer avec lui. J’aimerais vraiment que nous fassions de belles choses. Nous n’avons pas encore décidé le jour de l’annonce, mais tu seras au courant instantanément.”
Nous souffrons trop
Lorenzo Lecci Lopez : En 2023, selon toi, ce sera de nouveau une saison avec les deux circuits ?
Sanyo :“Oui, malheureusement pour les joueurs. L’année prochaine nous aurons encore beaucoup de tournois. On ne se rend pas compte que l’on met en péril notre carrière sportive, pour des querelles qui ne devraient même pas nous concerner. C’est ce qui a été décidé. Je ne suis pas d’accord, même si j’aime le fait que des gens soient intéressés pour développer le padel et qui valorisent plus le sportif. Mais nous souffrons trop, et si cela se poursuit ainsi, les carrières seront plus courtes, ou même des blessures graves pourraient arriver.”
Il y a des choses que je n’aime pas de la PPA
Lorenzo Lecci Lopez : S’il est vrai que certains joueurs ont une relation brisée avec le WPT, ce n’est pas ton cas. Tu as d’ailleurs été le seul joueur top à aller à la réunion de présentation du nouveau WPT.
Sanyo :“Je respecte la PPA, et je suis 100% avec eux. Mais il y a certaines choses que je n’aime pas. Il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord et c’est aussi pour cela que nous avons une association. Comme ce n’était pas quelque chose de si important d’y aller et d’écouter, j’ai voulu y aller. Je dois être reconnaissant avec le WPT, ils m’ont beaucoup donné, et je leur ai donné en retour. Je n’étais pas d’accord sur le fait de ne pas y aller, mais je serai toujours du côté de la PPA et de ce que dira la majorité.”
Lorenzo Lecci Lopez : As-tu aimé ce que tu as écouté ce jour là ?
Sanyo : Oui, beaucoup. Il faudra encore changer beaucoup de choses. Il faut l’analyser à froid. Nous verrons bien ce qu’il se passe.
Lorenzo Lecci Lopez : Tu penses que c’est possible que la majorité décide de signer avec le World Padel Tour ?
Sanyo : (Grimace)
Lorenzo Lecci Lopez : Défendras-tu ce point de vue au sein de la PPA ?
Sanyo : “Non, ce n’est pas mon rôle. Ce seront les membres du “board” qui décideront. Je donnerai simplement mon point de vue. Il y aura un vote, ou alors notre avocat nous conseillera.”
Je n’irai pas au Premier Padel de Milan
Lorenzo Lecci Lopez : Iras-tu à tous les tournois de Premier Padel ?
Sanyo :“J’irai au Major au Mexique, mais pas au P1 de Milan. Nous avons eu beaucoup de semaines à l’extérieur, et c’est dur au niveau mental. Avant de gagner des points ou plus d’argent, il faut penser à notre santé. Tous ces changements de paires ont eu lieu à cause de la quantité de tournois.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !