“El Mago”, Sanyo Guitierrez, joueur emblématique du padel mondial évoque avec sincérité son avis sur l’évolution du padel et notamment la vitesse de jeu qui s’accélère d’année en année. Pour aller à l’encontre de ces évolutions ils proposent quelques ajustement qui pourrait être bénéfique au jeu et qui pourrait également permettre de continuer à joueur en outdoor durablement.

Une adaptation des pistes

La première adaptation proposée se trouve dans l’évolution des pistes, au niveau de sa taille globale mais aussi de la hauteur des grilles et vitres latérales de la piste.

“Aujourd’hui je trouve qu’il manque d’espace sur la piste, ou alors il faudrait augmenter la hauteur de toutes les vitres ?”

L’argentin explique qu‘augmenter notamment le par 3 à 4 mètres pourrait donner plus de difficultés aux meilleurs smasheurs pour faire sortir les balles, ce qui leur donnerait plus de mérite mais aussi qui offrirait des points plus long et bataillés.

Des anciennes règles de retour ?

Il rappelle également qu‘il y a encore quelques années la première volée des serveurs était interdite, cela apportait beaucoup plus d’options et de liberté pour les retourneurs et de chances de faire un break. Maintenant, le jeu va très vite et dans des conditions rapides le service est très compliqué à prendre pour les retourneurs, en témoigne le nombre élevés de tie-break la semaine dernière à Valladolid.

Un règle qui permettrait d‘engager forcément un rallye au lieu d’un point qui parfois ne dure que deux ou trois frappes, l‘intelligence tactique prenant donc le dessus, à l’avantage d’un joueur comme Sanyo…

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !