La Fédération Française de Tennis a intégré le padel dans ses statuts en 2014. Isabelle Vannier, la fondatrice des séjours de padel et de tennis, OSS Barcelone, nous livre quelques observations faites depuis l’Espagne concernant l’évolution du padel en France.

A ma grande surprise encore cette année, pas un seul mot ou si peu sur le padel durant Roland Garros. S’il y a eu quelques brèves sur ce sport, elles sont passées trop inaperçues malgré mon assiduité devant les écrans. Alors que nombreux sont ceux qui apprécient le padel parmi les joueurs de tennis professionnels, leurs entraineurs, les consultants et intervenants de la FFT, les sponsors…

Nous avons l’un des plus grands événements sportifs et le padel a été mis au “frigo” pour utiliser un terme de notre sport.

L’incompréhension face à ce boom

Pas un seul mot sur le padel pendant RG : c’est incompréhensible, d’autant qu’il s’agit d’un sport en plein boom ces dernières années, et surtout : cela ne coûtait rien à la FFT d’en parler, de communiquer sur ce sport pendant ces 15 jours. D’où ma question :

“La FFT joue-t-elle son rôle de fédération sportive dans le développement du padel ?”

La FFT est une formidable structure, unique dans notre modeste monde de padel. Et pourtant, on se demande par moment ce qui se passe pour ne pas faire ce qui paraît évident : COMMUNIQUER et POPULARISER le padel. Elle a un devoir de promotion de ce sport qu’est le padel comme le stipulent les textes :

« Une fédération joue un rôle dans l’organisation de la pratique sportive, sa promotion et son développement. Dans cette optique, elle doit donc mettre en place des actions qui favorisent la découverte du sport et sa promotion… »

Pourtant ici, encore plus pendant cette crise où le temps est (malheureusement) avec nous, la FFT aurait pu bien mieux faire pendant Roland-Garros. C’est dommage car ces internationaux de France lui offrait une opportunité unique et à moindre coût.

Bien évidemment, on vit des moments compliqués et le padel n’est pas une priorité pendant Roland- Garros. La FFT subit comme tout le monde cette crise inédite. Mais ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir saisi l’opportunité d’au moins en parler pendant ces 15 jours sur les différentes antennes. A aucun moment, nous avons eu le sujet padel sur la table, dommage.

La FFT l’avait si bien fait en 2015… C’était une autre époque, un autre temps.

https://www.youtube.com/watch?v=yQepYHdI1UY

La FFT fait pourtant des efforts coûteux

On ne peut pas mettre de côté les efforts de la FFT, de promouvoir son circuit élite “FFT PADEL TOUR” ; de vouloir dépenser des dizaines / centaines de milliers d’euros pour téléviser les épreuves de padel comme le World Padel Tour, de subventionner les clubs municipaux pour mettre du padel partout (un thème par moment discutable); d’organiser ce sport, même si parfois on peut la critiquer pour sa lenteur.

La FFT est la seule géante dans l’écosystème du padel mondial. Aucune fédération de padel n’a le poids et la puissance de la FFT. Ses investissements sont certainement uniques et supérieurs à tous les investissements cumulés de toutes les fédérations de padel dans le monde. C’est dire, la force de frappe de la FFT.

Est-ce que les actions de la FFT favorisent réellement la découverte de ce sport ? N’avons-nous pas grillé des étapes ?

Le padel : des heures incroyables

Le padel vit des heures jamais connues jusque-là : ce sport est en plein essor en Europe.

Tous les continents sont touchés par ce sport. En s’appuyant notamment sur 2,5 millions de pratiquants en Espagne, il est possible d’affirmer que le padel a sa place sur la scène internationale.

Le padel peut apporter son soutien dans la pratique sportive au sein des clubs de tennis. En diversifiant l’activité tennis la fédération donnerait l’opportunité aux clubs d’ouvrir leurs portes à un public plus varié et d’amplifier le dynamisme des actions proposées.

La FFT le fait d’une certaine manière, mais sans réelle stratégie. Conséquence : on voit de nombreux clubs de tennis mettre 1 ou 2 terrains de padel. Parfois ces clubs de tennis se situent sur une même zone géographique… et sur la même zone que des centres privés. Cela crée forcément une instabilité

A quand la reconnaissance d’un diplôme d’état spécifique au padel permettant à des entraineurs provenant du tennis ou non d’enseigner les spécificités de cette discipline  ?

Presque chaque semaine je reçois des appels concernant la formation des entraineurs en Espagne. Nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir se lancer dans l’aventure de l’enseignement du padel et espèrent que je leur dise que nos formations sont reconnues en France.

 A moins d’être entraineur de tennis, selon la législation française, il n’est donc pas possible d’enseigner le padel sur son territoire.

Mais patience, normalement début de l’année prochaine, la FFT devrait nous offrir un diplômé spécifique au padel. Espérons qu’elle puisse offrir à des structures spécialisées l’opportunité de pouvoir délivrer cette formation également.

Peut-on espérer voir des conseillers en développement (CED) en mesure d’orienter les clubs de manière pertinente dans la construction de courts de padel et le choix de matériel adéquat ?

Là aussi, la FFT le fait ici ou là. Mais je pense qu’elle pourrait être encore plus engagée.

On doit beaucoup au marché privé

Heureusement depuis plusieurs années le marché privé a pris conscience de l’avenir du padel en France, aussi bien dans la construction de structures que dans l’organisation de circuits de compétitions…

Lorsque l’on fait le bilan des actions menées par la FFT concernant le padel, la question est : investissons-nous réellement là où il faut investir ?

La FFT doit s’affirmer bien mieux.

J’entends parfois les gens critiquer la FFT très durement et d’autres prêcher la bonne parole de la FFT. Intervenant quotidiennement dans le padel et le tennis, même si je suis à l’étranger, mon espoir est de voir la FFT prendre sa place pleinement dans notre sport et devenir une véritable spécialiste.

Et pour l’amoureuse du padel que je suis, c’est forcément un peu frustrant de voir autant d’énergie, autant d’investissement financier de la FFT pour… ça. A mon sens, on peut faire bien mieux avec bien moins vu les épaules de la FFT.

Et ça commence par profiter des lucarnes médiatiques pour COMMUNIQUER. Et à Roland-Garros, elle ne l’a pas fait ou trop peu. On croise les doigts pour 2021.

Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !