À moins de 24 heures du début des championnats du monde de padel 2024 à Doha, Robin Haziza, capitaine de l’équipe féminine de France, nous fait part de l’état d’esprit et de la préparation de son groupe.
Une arrivée anticipée pour une préparation optimale
“Nous sommes arrivés à Doha dès mercredi pour nous acclimater et bien préparer le tournoi. Léa et Alex nous ont rejoints un peu plus tard, et le groupe des championnats d’Europe est reconstitué, suite à notre belle performance dans cette compétition. Cependant, il n’est pas question de nous reposer sur nos acquis. Nous voulons capitaliser sur cet élan positif tout en continuant à travailler dur pour donner le meilleur de nous-mêmes ici.”
La France ne sera pas tête de série
“Contrairement aux championnats d’Europe, ces Mondiaux seront plus compliqués. Notre performance moyenne à Dubaï en 2022 nous a fait sortir des quatre premières têtes de série ; nous serons donc dans le chapeau 2. Cela signifie que nous pourrions rencontrer des équipes redoutables dès la phase de poule, comme l’Espagne, l’Argentine, l’Italie ou la Belgique (ndlr.La France jouera la Belgique). Cependant, nous avons surmonté le ‘groupe de la mort’ aux championnats d’Europe, et nous savons que nous sommes capables de rivaliser avec toutes les équipes, sauf peut-être l’Espagne et l’Argentine.”
Un groupe homogène et prêt à s’adapter
“Les filles sont prêtes et en forme. Notre groupe est très homogène, ce qui permet une rotation en fonction des adversaires, de l’état de fatigue, ou des résultats des matchs précédents. Comme à Cagliari, nous ajusterons les compositions en fonction des besoins. Cette flexibilité est une de nos forces et nous permet de rester compétitifs, même avec plusieurs changements.”
Des conditions idéales à Doha
“Nous avons ici d’excellentes conditions : l’équipe des garçons est avec nous, ce qui renforce la dynamique, et nous bénéficions de l’accompagnement de deux physios. Tout est réuni pour une belle campagne aux championnats du monde.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.