Présent à Roland-Garros, Robin Haziza, directeur du Human Padel Open, nous parle des coulisses de l’évènement qui débutera à Toulouse dans à peine une semaine.
Franck Binisti : Robin, le compte à rebours pour le Human Padel Open est lancé, avec les meilleures joueuses, les meilleurs joueurs du monde. Peux-tu nous en dire plus ?
Robin Haziza : Les preprevias commenceront le dimanche 12 juin au 4Padel à Colomiers avec un accès totalement gratuit pour tous. Les qualifications se termineront le mardi soir. Puis, commencera au 4Padel une partie du tableau féminin, et peut-être quelques petites surprises, je n’en dis pas plus, le mercredi et jeudi.
Pour le Palais des Sports, on commencera le mercredi 15, avec les premiers tours du tableau masculin, jusqu’au dimanche 19 avec nos deux finales hommes et femmes.
Des joueurs de padel, mais pas que…
FB : Tu nous l’avais dit, il y aura aussi quelques célébrités. Il y aura probablement un concert exceptionnel avec Eyal Bensimon et Florent Dasque. Peut-être du côté de la demi-finale, j’ai ouï-dire ?
RH : L’idée effectivement c’est de profiter du padel pour combiner tout ce qu’on aime : un peu de musique, un peu de fête, un peu de célébrités, et du très beau padel évidemment. On a mis en place un espace VIP assez unique dans l’histoire du Palais des Sports. Alors effectivement, on fait jouer nos relations. On a Eyal et Flo qui donneront sans doute de la voix dans les tribunes et en dehors.
On va avoir un tournoi All Star Padel Game avec pas mal de célébrités qu’on retrouvera à Toulouse. On aura des soirées à thème tous les soirs avec le DJ Cut Killer qui sera là le vendredi soir pour une très belle soirée.
Mais surtout un programme sportif unique ! Pour la première fois de l’histoire en France on accueillera donc les meilleurs joueurs et joueuses de la planète. Le top 10 mondial a confirmé sa présence, et je pense que c’est une magnifique nouvelle pour le padel français.
FB : Parmi les célébrités tu avais déjà donné quelques noms avant. Quelques autres noms peut-être ?
RH : Tony Parker sera présent. Quelques joueurs évidemment du Stade Toulousain, on verra selon le résultat du Top 14. Mais le Stade Toulousain est incontournable à Toulouse évidemment. On peut parler de Vincent Clerc, de Thierry Omeyer qui est là, on va parler de Teddy Riner qui va aussi passer. Raquette en main c’est moins facile pour Teddy mais il sera dans le coin. Je pense qu’on aura du beau monde et on va tous s’amuser.
L’Occitanie, berceau du padel en France
FB : Est-ce que tu peux nous raconter un petit peu les coulisses de ce tournoi ? On en est où niveau organisation aujourd’hui ?
RH : C’est une aventure qui date de plus d’un an et demi maintenant. Les négociations avec le Word Padel Tour ont été âpres. On a réussi à avoir les droits il y a un petit peu plus d’un an. C’est une longue course contre la montre et effectivement on avait imaginé un Palais des Sports aménagé avec une jauge on va dire correcte pour le padel en France, à savoir 3 000 personnes.
Et puis on a été surpris, un petit peu comme tout le monde. On a été, ce qu’on appelle dans le jargon, « sold out » le samedi et le dimanche. Donc on accueillera deux fois 3 000 personnes le samedi et le dimanche.
Évidemment les autres jours, mercredi, jeudi, vendredi, ce sera un peu plus calme, on essaye de remplir et de faire le maximum. Mais en tout cas c’est un super signal. On a choisi aussi la région Occitanie pour ça, parce que c’est une région où est né le padel français il y a maintenant 20 ans.
On a pris le pari de le faire, on ne savait pas que ça allait aussi bien marcher, tant mieux. Cela permet aussi de faire naître d’autres évènements un petit peu plus tard dans l’année qui seront aussi magiques, je le souhaite. Donc c’est de très bon augure et on ne peut que se réjouir de la popularité et du fait que les tribunes seront pleines dans tous les cas pour le samedi et le dimanche.
FB : Est-ce qu’on aura l’habitude de voir ce tournoi à Toulouse ? Sommes-nous partis pour de longues années au même endroit ? Comment les choses vont-elles évoluer ?
RH : C’est notre véritable souhait. Sans cacher la conjoncture actuelle et l’arrivée d’un nouveau circuit, on verra. Mais en tout cas, encore une fois, l’idée c’est d’être les premiers à avoir réalisé cet évènement-là, d’accueillir les meilleurs joueurs de la planète en France.
On va essayer de délivrer un évènement qui soit le plus beau possible, faire la plus belle fête possible. Et je crois que lorsque l’on délivre des choses qui sont réussies, il n’y a pas de raisons que ça ne dure pas. En tout cas c’est notre objectif, on verra le côté politique, FFT, Premier Padel, World Padel Tour…
Je crois qu’il se passera encore beaucoup de choses mais en tout cas l’idée de départ, vu la réussite populaire, c’est de rendre pérenne cet évènement. Maintenant aujourd’hui c’est un gros point d’interrogation, on est à 15 jours de l’évènement, profitons de cette fête -là et puis on fera les comptes après.
Un évènement 100% accessible
FB : Pour ce tournoi, nous allons avoir droit à une nouveauté avec le partenaire NGTV. Je crois qu’il va y avoir des matchs qui seront retransmis à 4Padel ?
RH : Au-delà de NGTV, évidemment on les remercie, il y a un vrai partenariat avec vous Padel Magazine, incontournable, on le sait. Donc effectivement les joueurs de preprevia et previa seront « streamés » au 4Padel grâce à NGTV et Padel Magazine.
On pourra aussi dire qu’on verra beaucoup de Français. Les quatre wild-cards ont été attribuées chez les hommes en preprevia, et il aura trois wild-cards chez les femmes en preprevia également. Il y aura également deux équipes masculines dans le tableau final.
Comme toujours nous aurons Alix et Léa dans le tableau féminin, et puis une autre wild-card dans le tableau féminin dont je tairai le nom parce qu’aujourd’hui on ne peut pas encore l’annoncer. Mais dans tous les cas les Français seront à l’affiche et on est content que NGTV et Padel Magazine fassent partie de l’aventure.
FB : Benjamin Tison et Teo Zapata seront-ils directement intégrés dans le tableau principal ?
RH : Il y aura deux wild-cards dans le tableau masculin. Évidemment que Benjamin et Teo, sans trahir de secret, sont des candidats naturels et je peux presque dire qu’ils ont la Wild card, il n’y a pas de secret. Pour la deuxième wild-card, il y a débat. Il y a eu un arbitrage, il y a des discussions avec le World Padel Tour, donc je n’annoncerai pas ici le nom de la deuxième wild-card.
Et chez les femmes on aura une équipe féminine française dans le tableau final en plus de notre Alix et de notre Léa nationales.
FB : Pour obtenir une wild card, est-ce qu’il faut d’une certaine manière des paires 100% françaises ?
RH : Dans tous les cas c’est un sujet sensible. Notamment pour les meilleurs joueurs qui se voient enlever une place dans le tableau au profit de joueurs qui ne sont pas forcément des joueurs professionnels. C’était le cas à Miami.
En France, on évite ça parce qu’on a quand même depuis de nombreuses années des joueurs français qui parcourent le monde du padel pour être performants. Johan, Bastien, Thomas, Jérémy, ce sont des joueurs qui ont le niveau preprevia/previa. Ils n’ont sans doute pas le niveau de tableau c’est la réalité, mais pour autant ce ne sont pas des amateurs. Ce sont des joueurs qui ont un vrai parcours professionnel dans le milieu du padel.
Donc je pense qu’on ne sera pas critiqués sur le choix des wild-cards. Après il y a un arbitrage qui est fait, le classement français compte, les derniers résultats comptent, voilà, on verra à la fin qui est élu.
Ses projets personnels
FB : Parlons de toi, vas-tu continuer à jouer ? Est-ce qu’on te verra sur des championnats de France ou des tournois internationaux ?
RH : L’envie est là, le temps moins. Ce que je peux dire c’est que je vais m’envoler pour Israël pour faire les Maccabiades, les Jeux Olympiques pour les juifs en Israël. Et pour la première fois de l’histoire, le padel sera une discipline officielle des Maccabiades. Donc ça c’est pour le côté un petit peu rigolo, un petit peu anecdotique.
Pour le reste, oui j’ai envie de jouer, maintenant je ne suis pas en grande forme. Et quand on n’a pas trop mal joué au padel, on a plutôt envie de revenir dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, mon état physique ne me permet pas d’aller lutter avec les meilleurs en toute objectivité. Maintenant on verra, on laisse passer le World Padel Tour de Toulouse sur lequel je travaille depuis maintenant plus d’un an vraiment à pleins fers, et on verra après.
Mais en tout cas il y a toujours des bons copains de l’équipe de France qui m’appellent de temps en temps pour faire un tournoi : c’est plutôt bon signe.
Retrouvez l’interview en entier ci-dessous:
Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !